La Société d'Horticulture du Bas-Léon - SHBL en visite aux Pépinières Roué

Publié le 5 Avril 2022

Une trentaine d' adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) se sont retrouvés ce vendredi à Plouigneau près de Morlaix dans le Finistère pour la visite des Pépinières Roué.

C'est Jean-Yves, le créateur, qui a accueilli ce 30 mars après-midi le groupe et nous a guidé dans la découverte de ce lieu spécialisé dans la création de plantes de terre de bruyère, et particulièrement une impressionnante collection de camélias et plantes diverses.

 

Histoire de l’entreprise

En 1973, Jean-Yves Roué et son épouse s’associent avec Robert Cadiou et son épouse pour acheter 13 ha de terre avec le projet de cultiver des plantes de terre de bruyère pour les revendre.

Des forages ont été faits pour trouver de l’eau, des tunnels ont été installés pour multiplier les plantes, le pari étant fait de cultiver des plantes hors sol.

En 2003, les associés Cadiou ont cédés leurs parts à M et Mme Roué .

Depuis 2017, Thomas et Olivier Roué, deux de leurs fils assurent la continuité de l'entreprise.

Il y a actuellement 28 employés, avec peu de personnes à contrats courts.

La clientèle se compose à 90 % de jardineries spécialisées, 7% de collectivités et 3% de particuliers par internet.

600 000 plantes sont vendues par an environ pour un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros.

 

Plantes cultivées

Ici on cultive près de 600 références ( vivaces, graminées, arbustes, plantes de terre de Bruyères, fougères, exotiques...).

 

Quelques exemples de plantes que nous avons vues en cultures : camélias, rhododendrons, azalées, agapanthes, céanothes, phormiums, cordylines, carex, loropetalums, bruyères (callunes et daboecias), calliandras, diosmas, choisyas, colocasias, bananiers, lavatères, magnolias, véroniques, parahebes, blechnums, hydrangea, érables du Japon, dicentras …

Les boutures sont prélevées sur le site et des jeunes plants sont achetés à des producteurs spécialisés en France, Belgique, Hollande ...

Tout ce monde est mis en culture sous des tunnels, arrosés par aspersion selon leurs besoins .

Nous sommes impressionnés car il y a beaucoup de plantes, traditionnelles mais aussi beaucoup de nouveautés.

Pour chaque client et chaque lot commandé, des étiquettes techniques (nom de la plante emplacement physique volume du pot…) sont éditées.

Un employé va chercher les plantes dans les différents tunnels, met l’étiquette autour de chaque plante et les rassemble ensuite sur une remorque.

Les pots sont alors nettoyés, désherbé et enjolivés avec de jolies étiquettes (avec l’image de la plante en couleurs et les caractéristiques de floraison) destinées au client final, qui seront sur un support plastique fichées dans chaque pot.

Les commandes préparées pour l’expédition sont stockées dans des modules près de la sortie et finalement sont embarquées dans des camions.

La pépinière Roué assure des livraisons de plantes produites en Bretagne partout en France .

Voir les photos de cette visite

Depuis plus de 6 ans l'offre s'est ouverte sur internet ; 2 commerciaux sont en poste fixe et 2 agents commerciaux interviennent à travers la France.

Les particuliers peuvent passer leur commande sur le site en ligne "in my french garden"

 

 

A l'issue de la visite et de nombreux achats, Jean-Yves et Marie Té nous ont fait visiter leur jardin privé contenant bien sûr une grande diversité de plantes dont certaines raretés  ...

Voir plus d'infos sur leur passion sur le blog des pépinières

Merci pour leur accueil et la collation proposée aux participants. 

Prochaines activités sur inscription + d'infos ici  :

Vendredi 15 avril Visite des Pépinières Stervinou à Guipronvel à 14h00

Samedi 16 avril Journée en car à la fête des plantes de Pommorio (il reste des places!)

Lundi 18 avril 2eme session à La découverte des Algues à Brignogan vers 13h30

 

 
Repost0
Commenter cet article