Voyage en Ecosse, 3 au 10 juin 2014, SHBL

Publié le 29 Octobre 2013

Voyage en Ecosse avec la SHBL

La SHBL, Société d'horticulture du Bas-Léon, part en Ecosse du 3 au 10 juin 2014.

Vols réguliers de BREST vers GLASGOW, pension complète, guide francophone pour tout le circuit, toutes entrées incluses, croisière sur le LOCH LOMOND.

Programme

Mardi 3 Juin :  BREST - GLASGOW

Convocation à 11H20 à l’aéroport de BREST-BRETAGNE. Assistance aux formalités d’enregistrement, bagages enregistrés jusqu'à Glasgow et envol pour Southampton à 13H20.

Arrivée SOUTHAMPTON à 13H30 (Heure Locale) puis redécollage à 16H45 vers Glasgow. Arrivée à l'aéroport de GLASGOW à 18H15.

Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel, région de Glasgow. Dîner et logement (2 nuits)

Mercredi 4 Juin : GLASGOW

Petit-déjeuner écossais
Avec notre guide francophone, découverte de Glasgow, où vous effectuerez un tour d'orientation de la ville, élue Capitale Britannique de l'Architecture et du Design en 1999. Vous y découvrirez le génie de l'un des pères de l'Art Nouveau, Charles Rennie Mackintosh dont les oeuvres se mêlent aux bâtiments néo-classiques et victoriens. Vous passerez par la cathédrale St Mungo, plus ancien édifice de la ville.
Déjeuner au restaurant ou pub
Nous continuerons notre visite de la ville par ses jardins botaniques administrés par la municipalité de Glasgow depuis 1891. Ils offrent près de 20 ha d’espaces verts, massifs floraux et serres dont le Kibble Palace, exemple unique de serre victorienne qui abrite des fougères arborescentes de régions humides et chaudes de l’hémisphère sud, ainsi que des orchidées, des bégonias, des fleurs de l’Asie tempérée comme les rhododendrons et les jasmins, et des plantes insectivores.
Retour à l'hôtel pour le dîner et logement

Jeudi 5 Juin : GLASGOW - BENMORE - CRARAE - OBAN

Après le petit-déjeuner écossais, départ vers le nord-ouest, et la région d’Oban.
Visite des jardins de Benmore, annexe du Royal Botanical Garden, c’est un jardin boisé qui occupe un agréable site montagneux. Il est renommé pour ses conifères, sa collection de rhododendrons (250 espèces) et d’azalées. La principale saison de floraison s’étend de fin avril à début juin. Des plantes asiatiques, himalayennes, font aussi partie des attractions. Déjeuner en route

Continuation avec les jardins de Crarae, visite sur un site en pente surplombant le Loch (lac) Fyne. Le cadre naturel magnifique incluant un petit glen (gorge) où bondit un ruisseau et jaillissent des chutes, est enrichi par des plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes réalisées par l’homme. Le jardin est au pic de sa beauté au printemps.
Arrivée à Oban, une cité portuaire paisible donnant sur une très jolie baie et offrant une vue imprenable sur Kerrera et Mull.
Installation à l'hôtel en région d'Oban, dîner et logement (1 nuit)

Vendredi 6 Juin : OBAN - LOCH LOMOND - PITLOCHRY - PERTH

Petit déjeuner écossais et départ vers le Loch Lomond.
En chemin, vous visiterez le jardin d’Arduaine. Particulièrement réputé pour ses rhododendrons au printemps, ce très beau jardin situé au bord de l’Océan Atlantique s’enorgueillit toute l’année de magnifiques massifs de fleurs et de feuillages et dégage des fragrances très agréables. Magnifiques vues sur la côte. Café et snacks faits maison.
Continuation vers le Loch Lomond avec déjeuner en route.
Le Loch Lomond est le lac le plus grand de Grande-Bretagne entouré de paysages spectaculaires, croisière d’1heure qui mène le le long des différents îlots autour du lac. Promenade dans le petit village pittoresque de Luss en bordure du lac.
Vous reprendrez ensuite la route vers Pitlochry, où vous ferez un arrêt pour visiter la Distillerie d’Edradour. Fondée en 1825 sur des terres louées au Duc d'Atholl, elle a la particularité d'être la plus petite d'Ecosse. Rachetée en 1886 par la William Whiteley & Co ltd, filiale de la société américaine J.G Turney & Sons, Edradour appartient aujourd'hui à Campbell Distillers, propriété du groupe Pernod Ricard. Vous aurez la possibilité de goûter un fantastique single malt.
Continuation vers Perth et installation à l’hôtel en région Perthshire pour dîner et logement. (1 nuit)

Samedi 7 Juin : PERTH - ST ANDREWS - EDIMBOURG

Petit-déjeuner écossais
La matinée sera consacrée à la visite de la ville de Perth, et aux jardins de Branklyn. Le proverbe anglais ‘Small is beautiful’ (« ce qui est petit est beau ») s’applique avec justesse à cet ancien jardin privé dessiné en 1922 sur le terrain pentu de la rive Est de la Tay. D’une superficie d’1ha, il recèle une grande variété de plantes (chinoises, himalayennes, alpines) et offre une symphonie de couleurs et de senteurs très agréable.
Continuation vers St Andrews avec déjeuner en route.

St Andrews est une petite ville élégante et pittoresque, entourée de belles plages au bord de la Mer du Nord. Il s’agit de la capitale mondiale du golf où viennent jouer de nombreuses célébrités comme Tiger Woods ou Sean Connery, sur le prestigieux Old Course.

St Andrews possède aussi la plus vieille université d’Ecosse et l’une des plus renommées de Grande-Bretagne où étudie le Prince William. On y découvre les ruines du Château et de la cathédrale détruits à l’époque de la Reforme, alors que St Andrews était la capitale religieuse de l’Ecosse et un haut lieu de pèlerinage.
Visite du jardin botanique de St Andrews, les rhododendrons de Peat Garden, le Heath Garden plein de couleurs, les variétés alpines du Rock Garden, de même que le Water Garden avec ses espèces exotiques, ses plantes des landes et ses serres.

Possibilité de visiter le château et la cathédrale (à la place du jardin pour ceux qui souhaitent).
Continuation vers Edimbourg pour dîner et logement. (2 nuits)

Dimanche 8 Juin : EDIMBOURG

Petit-déjeuner écossais
Journée consacrée à la découverte d’Edimbourg à travers un tour d’orientation de la capitale de l’Ecosse. Découverte du quartier géorgien du 18ème siècle aux élégantes places et avenues. Les hôtels particuliers aux façades néo-classiques contemplent de grands parcs, en plein centre-ville. Visite du quartier médiéval et du Château d’Edimbourg qui domine la ville de ses 120 mètres. Dans l’enceinte du château, découverte de la Pierre de la Destinée, les appartements des rois Stuart ainsi que les Joyaux de la Couronne, les plus anciens d’Europe. Déjeuner.
Visite du jardin botanique : le Royal Botanic Garden d’Edimbourg, magnifiquement dessiné comprend de superbes serres victoriennes de Palmiers, des massifs colorés de rhododendrons et d’azalées et une rocaille célèbre dans le monde entier.

Retour à votre hôtel en fin de journée, dîner et logement

En option : soirée typique écossaise (dîner inclus). Situé en plein coeur de la ville, le St James by Thistle Hotel régale ses convives avec un délicieux repas accompagné de chants, danses et musiques traditionnelles.
 

Lundi 9 Juin : EDIMBOURG - LES BORDERS - GLASGOW

Après le petit-déjeuner écossais, route en direction le sud ce matin, avec la visite des jardins de Portmore, en plein coeur des Borders, région très caractéristique, au paysage marqué par des siècles de guerres et de pillage comme le rappellent les vestiges de ces célèbres abbayes. La région des Borders est également une contrée de traditions de tissage et tissus et de vallées boisées parcourues de rivières.
Déjeuner et retour sur Glasgow pour profiter des nombreux magasins et de l’animation. Dîner et à l’hôtel en région de Glasgow (1 nuit).

Mardi 10 Juin : GLASGOW - BREST

Petit-déjeuner écossais. Transfert à l'aéroport de Glasgow pour le vol de retour. Décollage de GLASGOW à 06h45, Arrivée Southampton à 08H15. Correspondance à 10h50 pour arriver à BREST à 12h55. 

Horaires indiqués sous réserve de modification par la compagnie aérienne.

L'ordre des visites peut être modifié sur place pour des impératifs locaux mais le programme sera réalisé dans son intégralité.

Formalités

Carte d'identité valide ou passeport valide, obligatoire.

Prix du séjour en Ecosse au départ de Brest

Pour 40 participants : 1280 eurosDe 39 à 35 personnes : 1325 euros

De 34 à 30 personnes : 1375 euros - De 29 à 25 personnes : 1435 euros.

Le prix comprend :

- le transport aérien Brest / Southampton / Glasgow / Southampton / Brest sur vols réguliers (Franchise bagages 20 kg en soute / 10 kg en cabine)

- les taxes aéroports et solidarité (modifiables sur facture finale jusqu’à 30J du départ)
- les transferts aéroport/hôtel/aéroport
- le transport en autocar de grand tourisme (normes locales) en autocar privatif
- le guide professionnel francophone sur tout le circuit
- logement en hôtels 3* (normes locales) sur la base chambre double ou twin, bain ou douche WC et petit-déjeuner écossais
- la pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 : les déjeuners 2 plats et les dîners 3 plats
- l’eau en carafe sur les tables avec thé ou café à chaque repas
- la croisière d’1h sur le Loch Lomond
- toutes les visites mentionnées au programme, entrées incluses
- les assurances : assistance rapatriement, annulation, bagages et interruption de séjour
- Une pochette de voyage incluant 1 guide sur l’Ecosse et étiquettes bagages.

En supplément :

- La chambre individuelle : + 200 € par personne.

- Les boissons, autres que thé ou café : sur place comptez environ 5 £ pour ½ bière ou 1 verre de vin ou 1 soda
- La soirée typique écossaise (dîner de Haggis) à Edimbourg, transferts inclus : + env 60 € par personne
- les déjeuners lors des correspondances les jours 1 et 8
- L’éventuelle surcharge carburant
- Pourboires et dépenses personnelles

Modalités de paiement :

Le paiement du voyage se fera en plusieurs échéances.

La 1ère échéance : chèque de 384 euros à l'ordre de la SHBL.

La 1ère échéance, de 384 euros/personne, est à faire parvenir, dès maintenant, par chèque, accompagnée d'une copie de votre carte d'identité ou passeport, à mon adresse.

Votre courrier postal : chèque de 384 euros + copie de pièce d'identité.

Tous les pré-inscrits vont donc recevoir un e-mail. La confirmation de votre participation à ce voyage est officialisée par ce 1er réglement.

Bon voyage à tous,

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Info aux adhérents, #Voyages de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article

My-Certif 22/04/2014 16:02

Ce sera une très belle voyage

Stéphane 26/02/2014 15:37

Attention pensez aux livres sterling

Anne 01/11/2013 14:43

Devinette :
Dans quel pays, la campanule est-elle la "cloche des morts" ?