Bourse aux plantes et analyse du pH

Publié le 18 Novembre 2013

C'est par un bel après-midi, que la Société d'horticulture du Bas-Léon, SHBL, organisait sa Bourse aux plantes d'automne. Les adhérents étaient nombreux et beaucoup de plantes furent échangées.

Echanges de plantes

Avant que les échanges, proprement dit, ne commencent, et alors que de nombreuses questions sur les plantes fusaient déjà, Stéphane, notre président, faisait le tour des envois de chacun et nommait et expliquait les différentes espèces.

Chacun avait ainsi la possibilité de noter ce qui l'intéressait. Ce petit quart-d'heure d'explications avait aussi l'avantage d'attendre les retardataires.

Analyse du pH

Depuis de nombreuses années déjà, une analyse du pH est proposée aux adhérents. Seulement 5 analyses à faire cette année. Dommage, elle est gratuite pour adhérents.

Résultats : Bergot 1 : 7,04 - Bergot 2 : 6,86 - Bergot 3 : 7,64 - Perrot : 7,66 - Berthoule : 7,44.

Commentaires : le pH d'une terre idéale pour le potager et le verger est de 6,5.

Pour les sols au-dessus 7, on apportera du terreau de feuilles, de la tourbe ou de la matière azotée en cultivant un engrais vert pour éviter de laisser la terre nue.

A relire : Les engrais verts - Connaître son sol, le pH

Voir toutes les photos.

Prochaine activité

Assemblée Générale de la SHBL

Le samedi 7 décembre, à 14h00, à la Maison du Lac.

Si vous désirez faire partie du conseil d'administration, posez simplement votre candidature en contactant le président, Stéphane.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez à remettre votre pouvoir, soit en nous le postant, soit en le remettant à un adhérent présent. 

Après la réunion, une grande tombola est proposée aux adhérents.

Le pot de l'amitié, offert à tous, clôturera cette assemblée générale 2013.

A bientôt,

Anne

Repost 0
Commenter cet article