La SHBL visite le parc du Carmel

Publié le 10 Avril 2014

Ce mercredi, les membres de la société d horticulture du bas Léon avaient le privilège de visiter le Parc du Carmel au Relecq-Kerhuon . Le groupe d'une trentaine d'adhérents était accompagné de Philippe (responsable hébergement), Yvon (un bénévole, proche habitant du parc du Carmel), Bernard et Laurie (accueillis dans le foyer de vie de l Arche ).

"Les rives de le l'Elorn gardent le souvenir d une servante d auberge 'Rosalie' et d un prince russe, le richissime Pierre de Sayn-Wittgenstein qui vécurent dans les années 1870 - 1880 dans cette propriété qui renfermait à cette époque le château de Kerléon" .

Celui ci fut bombardé en 1944 et après guerre , un bâtiment reconstruit à sa place y abrite un carmel de 1948 à 1995.

Depuis 2002, le site accueille la communauté de l Arche.


Le parc d'une superficie de 3,5 ha compte de nombreuses espèces animales sauvages (canards, lapins, écureuils, renards, oiseaux ) et végétales : séquoias, myrtes, anémones blanda et anémones sylvie, palmiers de Chine, chênes verts et de magnifiques chênes lièges, scilles d'Espagne, griseline, drymis, acacia, cryptomeria , buis, magnolia, chênes , if, figuier, camélias et rhododendrons....accompagnés de nombreux arbres centenaires .

Dans le parc, nous avons découvert : la marre , le cimetière des sœurs carmélites , le potager , la 'chaumière' , la chapelle, le belvédère avec vue sur l'Elorn et l'entrée de la rade de Brest, les anciens bassins... et de nombreux vestiges du temps passé.

Un projet de répertorisation des plantes et d'identification visuelle des espèces est prévue par le foyer.

Nous terminions l'après midi autour d'un rafraichissement offert par l'Arche.

Voir les photos de l'après midi

Plus de photos du Parc

Stéphane

( et encore Merci à Dina pour les notes)

Pour info

Des projets de Chantiers spécifiques bénévoles sont organisés régulièrement, pour tout renseignement n'hésitez pas à passer par la SHBL qui transmettra.

Ce Vendredi 11 avril à 19h théatre d'improvisation avec la troupe INFINI sur le thème de "Pierre et Rosalie".

La vie de Rosalie Léon, figure historique et poétique du Relecq-Kerhuon, est évoquée à l'occasion d'un spectacle déambulatoire joué dans le jardin de l'Arche Au Carmel, proposé par les comédien(ne)s d'Import Infini et les résident(e)s de l'Arche.

Le Dimanche 25 mai de 14h à 19h une dégustation- vente de vins, jus de raisin et confitures est également prévue.

Rédigé par stéphane

Publié dans #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article

Pascal 11/04/2014 10:11

Une visite ensoleillée dans cet endroit totalement magique.