Visite d'un jardin de rhododendrons et d'érables du Japon

Publié le 20 Mai 2014

Une vingtaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon visitaient samedi dernier un jardin privé de 1,5 ha contenant de nombreux rhododendrons, érables du Japon et camélias. Acquise en 1982 puis agrandie grâce à l'acquisition d'un terrain attenant, la propriété a d'abord été aérée par la suppression ou la taille des grands arbres pour apporter de la luminosité. Par leur feuillage ou leur floraison, des points de couleurs ont été créés avec les végétaux, pour attirer le regard depuis la maison, sa véranda ou la terrasse et mettre en valeur la profondeur du jardin.

Pour résumer cette visite...

- Pour diminuer le temps de tonte de la pelouse, on a bien évité d'éparpiller dessus les plantations ; arbres, arbustes, massifs.

- Les massifs arbustifs sont peu taillés. Les tailles essentielles sont celles des arbustes du premier plan, voire ceux de derrière en fonction des plantes et du relief recherché.

- Les camélias sont taillés jusqu'au 1er juillet.

- La taille en nuage permet d'apporter un graphisme différent, ainsi que lumière et transparence aux plantes de l'arrière plan.

- Pour contenir les bambous traçants, coupez à ras les jeunes pousses éloignées et indésirables dès qu'elles s'ouvrent pour développer leurs branches. Autre astuce, nourrissez exclusivement le centre la touffe de fumier ou même de tonte de pelouse fraîche (car en général le bambou s’étend pour se nourrir).

- Le paillage utilisé est issu des déchets de tonte ainsi que des feuilles mortes.

- Les orties peuvent servir à faire des purins, du compost pour les tomates, de la soupe, ou des tartes.

Quelques plantes vues lors de notre visite : Rhododendron 'Point Défiance' ( venant d'Amérique, deux tons de rose), Rhododendron parfumé 'King Georges', Embothrium lanceolatum , Davidia involucrata, érables du japon (nombreux cv.) , Cornus controversa (attirant beaucoup d'abeilles), Enkianthus campanulatus, Rodgersia, Euphorbes, Clématite 'Nelly Moser', Pivoine arbustive 'Souvenir de Maxime Cornu', un vénérable néflier très bien mis en valeur...

Voir les photos de cette visite

Merci à Dina et Pascal pour m'avoir aidé à rédiger cet article

Merci encore à ces jardiniers passionnés de nous avoir reçus dans leur très beau jardin.

à bientot.

Stéphane

Rédigé par Stéphane

Publié dans #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article

DAURIAC 22/05/2014 12:44

Pour avoir eu l'occasion de visiter ce parc créé et entretenu par Agnès et Henri M. en différentes saisons la richesse des variétés de plantes, arbres et arbustes est telle qu'on ne peut se lasser d'être admiratif.