Journée de visites à Brest, serres et arboretum de Keroual

Publié le 12 Octobre 2014

Une trentaine de braves de la SHBL (Société d'Horticulture du Bas-Léon) se retrouvent à 9H30 malgré les gros risques d'averse. Brève visite du bois de Keroual (magnifiques hêtres, séquoias, châtaigniers, chênes, etc.), puis visite, bien documentée de l'arboretum planté en 1998.

Arboretum de Keroual

Les arbres commencent à prendre une belle hauteur, ce n'est plus une pépinière !

Collections d'érables, de bouleaux, chênes, sorbiers, tilleuls, charmes, frênes, résineux et autres arbres plus rares : au moins 150 espèces ou variétés différentes.

Visite très intéressante, le feuillage est encore vert et certains arbres ont encore fleurs ou fruits.

L'arboretum étant ouvert en permanence au public, tout comme le bois, dans 15 jours à 3 semaines, une visite s'impose : les couleurs d'automne devraient être au top.

Après une halte très réconfortante à la crêperie autour d'un "kig ha farz", reprise des réjouissances l'après-midi avec la visite (exceptionnelle, car les serres de la Ville de Brest ne sont pas ouvertes au public), des serres et ateliers de BMO, où sont cultivées les plantes annuelles et vivaces ; les arbres et arbustes venant eux de différentes pépinières.

Serres communautaires de Brest

Les serres sont modernes, avec régie des ouvertures, aérations et ombrières ; culture sans pesticides, ateliers d'art floral, de fabrications de décors.

Les explications, fournies par les responsables de chaque division, sont très intéressantes.

Le groupe de la SHBL est enchanté et remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies en donnant de leur temps.

Claude B.

 

Pour voir plus de photos : album de la SHBL sur GB.

 

Prochaine visite : la safranière.

Rédigé par Claude

Publié dans #Arbres-Arbustes, #Jardins de Bretagne, #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article

Groupe de parole à visée thérapeutique 14/10/2014 03:09

Je vous complimente pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez