La SHBL visite la safranière du Stival

Publié le 6 Novembre 2014

La safranière du Stival, tenue par Anne-Sophie LE CAM, a ouvert ses portes aux visiteurs. Quelques adhérents de la SHBL ont pu découvrir le safran dans tous ses états, le samedi 25 octobre dernier.

Le safran

Le safran est une épice issue de la fleur de crocus qui pousse principalement dans les zones montagneuses. Il est vendu entre 30 et 40€ le gramme, ce qui en fait l’épice la plus chère du monde (loin devant la truffe et le caviar).
Mais attention aux faux safrans : ex : le safran du Portugal, qui est en fait du curcuma ou celui qui est vendu dans les souks du Maroc qui peut être de l’écorce de cyprès râpé.

Le crocus

Un bulbe de crocus peut donner plusieurs fleurs (à ne pas confondre avec le colchique qui ne fleurit pas au même moment).

Du pistil unique de chacune d’elles en sortira 3 filaments qui sont le safran. Il se conserve idéalement pendant 5 ans et colore et exhausse le goût des plats. Il a de nombreuses vertus médicinales et était utilisé comme teinture.

 

La safranière du Stival

La safranière du Stival est installée depuis 4 ans à Melgven dans le sud Finistère. La plantation des bulbes de crocus s’est faites sur plusieurs années (2 000 la première, 10 000 la seconde et la troisième année). La première année, le bulbe ne fleuri pas forcément (1 bulbe sur 3 fleuri, mais il se divisera). La récolte s’étale de fin septembre à mi-novembre. Pour faire 1kg de safran, il faut 200 000 fleurs. Après la récolte vient l’émondage (récupérer les filaments de safran) et le séchage au four.

La fleur ne durant que 24h, toutes ces étapes sont faites dans la même journée.

La visite s'est achevée par la dégustation d'un toast à la crème de safran.

Voir les photos

 

Différents produits sont accesssibles via le site internet de la Safranière et à la boutique de Concarneau pistils, miel, confitures, bulbes , vinaigres.... Nhésitez pas à y faire un tour !

 www.safrandustival.fr/

Prochain rendez-vous : Samedi 15 novembre : Bourse aux plantes à Guisseny

 

Dina

 

 

 

 
Visite de la safranière de Melgven dans le sud Finistère

Visite de la safranière de Melgven dans le sud Finistère

Rédigé par Dina

Publié dans #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article