Conférence de la plante à l’épice à la Maison Familiale de Plabennec (actualisé)

Publié le 28 Février 2015

Nous nous sommes retrouvés ce samedi 28 février à la maison familiale à Plabennec pour une conférence sur les épices , animée par Stéphane Alix et Dina Delgado. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Les photos sont en ligne ( ici

 

hebergement images

Stéphane nous a présenté tout d'abord certaines épices en tant que plante botanique en partant de leur origine ; beaucoup sont originaires des îles Moluques en Indonésie.

Pour d'autres l'origine est incertaine car les navigateurs les ont fait voyager à travers les continents.

Certaines plantes sont utilisées pour leurs racines comme le gingembre, le curcuma, d'autres pour leurs graines comme le cumin, la cardamome, le carvi, le poivre, d'autres encore pour leur fruit à savoir la muscade, le piment, la fève de Tonka, la vanille ou encore leur écorce comme la cannelle.

Quant à la citronnelle nous utilisons ses tiges et le clou de girofle ses boutons floraux.

Plusieurs d'entre elles peuvent chez nous se développer en serre comme le gingembre ; le poivre du Sichuan résiste à moins 20 degrés.

Pour la vanille qui est une orchidée, c'est un peu particulier car sa pollinisation se fait manuellement.

Dina nous a ensuite fait découvrir leurs différentes utilisations tant culinaires que thérapeutiques ; (Les planches présentées par Dina sous au dessous)

Pour beaucoup d'entre elles ont agrémenté aussi bien les plats salés que sucrés. Le curry n'est pas une épice mais un mélange d'épices qui est différent suivant les régions de l' Inde :

On y retrouve souvent de la cardamome , du piment , du cumin , du clou de girofle . Le cari est une sorte de ragoût auquel on ajoute du curry pour le parfumer.

Nous avons pu grâce aux talents de certaines cuisinières déguster différents gâteaux : Pain d'épices, petits pavés irlandais, cake aux carottes et cumin, gâteau au chocolat et aux épices.

Une tombola, toujours très appréciée, a clôturée l'après-midi : Livres de cuisine, capucines tubéreuses, poire de terre, marque-pages à l'aquarelle sur le thème des épices faisaient partie des lots

→ à suivre la recette du cake aux carottes et poudre d'amandes.....

Présentation faite par Dina
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
hebergement images
**
et voilà....... à suivre

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Recettes - Cuisine, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article

Michèle Floc'h 01/03/2015 11:51

Merci Daniel pour toutes ces photos qui sont bien le reflet des bons moments passés cet après midi. Ta rapidité à traiter l'information est appréciable. C'est ce qui s'appelle "battre le fer pendant qu'il est chaud" ! Merci aussi à Stéphane et Dina qui ont su nous captiver avec leurs présentations complémentaires des épices choisies. Merci enfin à Anne Laviec de nous avoir créé d'aussi jolis marques pages sur le thème du jour, grâce à ses talents d'aquarelliste !.
A bientôt.
Michèle de Spézet