Visite du parc de Boutiguery, du parc botanique de Cornouaille et de la Pépinière le loupp

Publié le 20 Avril 2015

Malgré un temps hivernal, une vingtaine d’adhérents de la SHBL se sont retrouvés pour une journée de visite de parcs dans le Sud Finistère.

 

zzz

Tout d'abord à Gouesnarch au Domaine de Boutiguéry ; Virginie et Christian de la Sablière nous ont accompagnés dans leur parc de 20 ha.

Virginie est pépiniériste, paysagiste autodidacte et poursuit l'oeuvre de son père : La culture des rhododendrons et azalées. Depuis 2 ans le genre Rhododendron regroupe rhododendrons et azalées.
Au départ le parc comptait 150 plants et aujourd'hui on en compte 40 000 grâce à la technique de l'hybridation : Ils arrivent à créer 1000 nouvelles variétés par an. Aidés de pépiniéristes ils sélectionnent les sujets à labelliser en vue de leur commercialisation.
Rhododendrons arborescents, azalées mollis (à feuilles caduques), azalées japonaises (à feuilles persistantes) sont en pleine floraison.
Le labyrinthe créé il y a 50 ans est une vraie curiosité : En son centre trône un magnifique Rhododendron ‘Elisabeth'.
D'autres essences sont présentes dans le parc : Sequoias et metasequoias qui prennent moins de place et demandent moins d'eau, plusieurs variétés de cornus comme le Cornus kousa, des acacias cultriformis qui est un mimosa originaire d'Australie, des Magnolias sieboldeii au parfum citronné, un Davidia (l'arbre aux mouchoirs), et ces curieux Cedrella sinensis ‘Flamingo' dont les feuilles rose saumon au printemps passent au jaune puis au vert brillant.


--> voici le Cedrela Sinensis "Flamingo" de Michèle 

 

Cedrela Sinensis Flamingo

 

 


Le chêne rouge d'Amérique a résisté à toutes les tempêtes

 


Après la pause déjeuner, rendez vous était donné aux pépinières Le Loupp , pour quelques achats complémentaires.

Nous avons poursuivi vers le parc botanique de Cornouaille classé Jardin Remarquable pour une visite sous la pluie : Ce Parc varié avec son jardin aquatique, sa rocaille, sa collection de 240 érables japonais, ses eucalyptus et ses pieris de plusieurs mètres de haut et les spectaculaires camélias dont le Camellia ‘Spring Festival'( à structure colonnaire).

La visite s'est terminée par un passage par le musée des minéraux avec ses 1200 sortes de pierres.

Puis évidemment passage obligé par les pépinières car tout cela donne des envies d’améliorer son jardin !

Anne

 

Les photos prises lors de cette journée sont visibles --> ici

Prochaine activité Samedi 25 Avril Les Cactus ( accès payant et vente de plantes ) Rdv  à Guipavas (voir lien ici) à 14h00 Pensez vous inscrire...

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Pépiniéristes de Bretagne

Repost 0
Commenter cet article