Sortie à Guisseny (Charly - Christine Salou - Marcelle)

Publié le 22 Juillet 2015

C'était notre dernière sortie de la saison : Nous reprenons les activités en septembre après une pose estivale.
Nous étions environ 25 pour faire la découverte du potager de Charly Pascoet à Guisseny .


01


Nous avions RV à 14 h 30 sur place et bien sûr il était en plein travail ! Son potager fait 400 à 500 m2 (l'année passée il avait demandé à ses parents de doubler la surface).
La diversité de culture est impressionnante : Il cultive pratiquement tout ce que l'on peut trouver dans nos régions : pommes de terre (amandine), haricots verts et jaunes, choux différents (brocolis, choux de Milan),
salades (iceberg, frisée, laitues), navets, artichauts, oignons, cornichons, concombres, fenouil, fraises, il a même réussi à faire pousser 2 plants d'aubergine et de poivron en pleine terre, Les tomates sont en pleine terre aussi mais sous serre.

Avant les semis il apporte un peu de fumier de cheval en granulés. Il recouvre ses semis de feuilles de fougère pour garder l'humidité.
L'arrosage se fait à l'arrosoir quand il y a besoin et l'eau venant du puits est acheminée dans 2 grandes cuves de réserve.
Pas de traitement ou peu ou du moins de façon raisonnée (la cendre contre les limaces suffit souvent).
Dans sa petite cabane les outils sont bien rangés et l'organisation va jusqu'à l'affichage des semis sur son tableau d'écolier !
Bravo à ce petit jardinier en herbe qui a déjà beaucoup d'expérience.

Les photos sont visibles --> ( Ici


***


Ensuite notre visite nous a conduit chez Christine Salou à Guisseny toujours. Son mari est agriculteur Bio (endives surtout) et fait l'élevage de vaches allaitantes (l'armoricaine).


02


Depuis 2012 elle s'est lancée dans la culture biologique de plantes aromatiques qu'elle vend sous forme uniquement sèche dans différents commerces (Biocoop , Trésor de Bretagne, Le jardin de la terre à Lannilis, La vie claire à Brest)
Pour cela elle a dû faire une formation
Son espace de culture s'étend sur 4000 m2 et elle référence environ 40 plantes (30 cultivées et 10 sauvages)
Elle est certifiée label Ecocert et pour cela elle doit déclarer ses lieux de cueillette..
Ses premières cultures ont été le thym, le romarin et la sauge ; Elle pratique 3 tailles sévères sur le thym chaque année et elle peut garder ses plants plusieurs années.
Dans la serre elle utilise comme engrais du purin d'ortie et du goemon macéré qu'elle dilue ensuite au 1/10. Dans les champs c'est du fumier composté qu'elle utilise.
Elle commence ses semis en février et pratique aussi le bouturage.
En avril commence la récolte des plantes sauvages (ronce, ortie)
Parmi les plantes cultivées citons : La menthe bergamotte, la monarde, l'hysope, la bardane, l'échinacea, l'absinthe, la tanaisie, le coquelicot, la capucine, le bleuet ......


La récolte se fait au fur à mesure et les plantes sont séchées dans un local spécialisé, fermé.
Deux déshumidificateurs assurent le séchage qui doit être assez rapide (1 ou 2 jours).
Les plantes sont préparées à la main (séparées et hachées) et disposées ensuite sur des claies. Les plantes ainsi prêtes sont placées en attente dans de grands sachets en papier kraft et ensuite vient le conditionnement soit en unitaires soit en mélanges.
Christine conditionne ainsi environ 4000 sachets par an
Malheureusement la pluie ne nous a pas permis de visiter les champs en détail.

Les photos sont visibles --> ( Ici

 

***


La fin de l'après midi s'est terminée chez Marcelle autour d'un verre de cidre et accompagné comme souvent des délicieux gâteaux de Françoise.

 

03

Les photos sont visibles --> ( Ici

Anne

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article