C’est la rentrée et la reprise des activités avec la Société d’Horticulture du Bas Léon

Publié le 29 Août 2015

C’est la rentrée et la reprise des activités avec la Société d’Horticulture du Bas Léon

 

*********************************************************************************************************************

Samedi 5 septembre 2015

Visite du jardin Potager de Geneviève et Etienne à Brélès
Lann ar Poullou (D268) suivre le fléchage mis en place (panneaux SHBL)

Rendez vous sur place à 14h,

Afin d’organiser au mieux cette visite pensez vous inscrire via le blog ou par mail (Sahortimail@gmail.com)

*********************************************************************************************************************

Samedi 19 septembre 2015 Journée en Côtes d’Armor (Prévoir pique nique)
 

*******


Le Jardin de L’atelier à Perros Guirrec (10H00)

Le jardin se divise en deux parties :

– Le jardin initial<http://claudelemaut.com/le-jardin-atelier/le-jardin-initial/>, dont la volonté première est de trouver une solution pour conserver aux arbres dont le volume doit être contrôlé, des formes qui rappellent des formes naturelles.
Grâce aux techniques de tailles traditionnelles françaises (topiaires<http://claudelemaut.com/2014/02/art-topiaire/>, tailles architecturées<http://claudelemaut.com/2014/02/tailles-architecturees/>) nous savons contraindre des arbres dans des volumes plus petits que les volumes naturels. Mais les arbres ainsi taillées prennent des formes géométriques qui n’ont rien de naturelles.
En s’inspirant des traditions de tailles asiatiques et des connaissances de l’arboriculture moderne, Claude Le Maut a développé une technique de taille qui, permet de contrôler le volume des arbres, leurs formes et la densité de leurs feuillages. Les arbres ainsi taillés sont appelés : arbres jardinés<http://claudelemaut.com/arbres-jardines/>.
Sous les arbres ainsi taillés règne une atmosphère de clairière, où vivent arbustes, vivaces et vagabondes, accompagnés de la faune qui a bien voulue les suivre.

– Le nouveau jardin<http://claudelemaut.com/le-jardin-atelier/bassin-et-potager/> s’ouvre sur un jardin d’eau autour duquel de nombreuses herbacées, de jeunes arbres et arbustes et la faune qui les accompagne s’épanouissent en pleine lumière. En quittant le jardin d’eau des légumes se mélangent aux herbacées, pour former le potager.

http://claudelemaut.com/
 

*******

Le jardin du Kestellic à Plouguiel (14H00)


http://www.kestellic.fr/

Le jardin du Kestellic, c'est un jardin exotique, classé jardin remarquable et son petit manoir Breton monument historique, situé sur la commune de Plouguiel

Dans le climat très privilégié des Côtes d’Armor, le Kestellic bénéficie d’atouts qui lui permettent de réunir un choix de végétaux exceptionnel.

Ouvert sur les bords du Jaudy, sur des pentes de granit rose exposées au sud, il est à l’abri des vents les plus froids de l’hiver. Le bois abrite des plantes tropicale et semi-tropicale. Quant aux berges du généreux ruisseau, elles sont le milieu rêvé pour les plantes exubérantes venues des climats océaniques. Le vallon, le long du ruisseau, abrite par ailleurs une des plus belles collections françaises de fougères arborescentes de grande taille.


Départ du Covoiturage St Eloi à Ploudaniel 8H30 ou rendez vous à l’entrée des jardins aux horaires indiqués (prévoir de la monnaie pour les entrées)

Afin d’organiser au mieux cette visite pensez vous inscrire via le blog ou par mail (Sahortimail@gmail.com

 

Stéphane.

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article