Compte rendu de la sortie à Brélès chez Etienne et Geneviève

Publié le 10 Septembre 2015

Nous étions nombreux à nous retrouver ce samedi 5 septembre à Brélès pour la reprise des activités chez Etienne et Geneviève . Ils ont accueilli les 35 adhérents présents pour leur faire découvrir leur potager et le bois qu' Etienne entretient avec passion.

shbl

C'est tout d'abord un potager classique où l'on retrouve œillets d'Inde et dahlias en fond de décor.

Après avoir récolté ses pommes de terre, il a semé de l'avoine qui a la particularité de fouiller le sol profondément et ainsi de favoriser une bonne circulation de l'eau dans le sol.

Actuellement on y trouve poireaux, potirons, courgettes, salades, potimarrons, panais pour les lapins, haricots verts et tomates sous serre.

Etienne a une technique du semis qui lui est particulière : il sème sous voile pour garder l'humidité et ainsi il n'a besoin d'arroser que tous les 10 à 12 jours à la pomme d'arrosoir ; l'eau diffuse lentement à travers le voile sans bousculer le semis.

Un coin du jardin est consacré au verger (pommiers, poiriers, kiwis, nashi, néflier du japon….) Une christophine complète le décor.

 

Nous irons tous au bois ! C'est là qu'Etienne nous a conduit… Le bois a été créé en 2002 et déjà il est bien fourni. La variété des végétaux est étonnante et mérite d'être énumérée : c'est ainsi que nous nous sommes promenés sous :

des catalpas, sorbier (Sorbus torminalis), érable pourpre (Acer platanoides ‘Crimson king’), tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), if, charme fastigé, bouleau, pêcher, merisier, différents érables, marronnier rouge, eucalyptus, noyer, nothofagus, chêne liège (Quercus suber), liquidambar, Plagianthus betulii, sapin (Abies nobilis), mélèze, cyprès chauve (Taxodium distichum) et la liste n'est pas exhaustive….

 

Nous nous sommes quittés sur un petit verre de cidre accompagné de petits gâteaux et avons profité de la distribution de quelques plantes et graines diverses apportés par les uns et les autres.

 

Encore merci à Geneviève et Etienne de nous avoir accueillis dans leur jardin.

Les Photos de cette visite sont ( ICI )

Prochaine activité le 19 septembre les jardins de Côtes d’Armor sur inscription

 

Anne

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article