Visite du jardin "L’atelier" et du jardin du château du "Kestellic" dans les Côtes d'Armor

Publié le 22 Septembre 2015

Une vingtaine d'adhérents de la Société d’Horticulture du Bas Léon étaient présents pour cette sortie du 19 septembre 2015 dans les jardins des Côtes D'Armor.

1

 

Le matin rendez-vous à Perros-Guirec Au Jardin L’atelier chez Claude Le Maut spécialisé dans la taille ornementale des arbres.

Formé à la taille en 1987 par des Anglais, il a fait l'acquisition en 1993 d'un terrain déjà boisé de grands arbres pour se faire la main sans savoir où il allait après avoir suivi une formation empirique dans une école d'horticulture, il a mis en pratique la théorie mise au point par Francis Hallé à savoir qu'il y avait sur la planète 22 modèles architecturaux utilisés par les plantes pour se développer : chez nous 16 modèles sont utilisés par les plantes et chacune se classe dans 1 des 22 cas.

Par la taille on peut :

* éclaircir pour alléger un structure et faire pénétrer la lumière,

* réduire si les sujets sont trop grands.

La combinaison des 2 sur un jeune plant conduit à une taille de formation.

C'est très important d'avoir un projet de taille et de s'y tenir : C'est une erreur de vouloir changer en cours de route.

La taille en nuage est très à la mode actuellement mais ne donne pas de véritable structure à l'arbre.

Claude Le Maut se rend de temps en temps au Japon car les Japonais maîtrisent parfaitement cette notion de structure dans la miniaturisation.

Par ailleurs en dehors de son rôle d'intervenant chez des particuliers ou dans des jardins nationaux, il organise des stages de taille chez lui : Pour cela il a dans son jardin différents sujets de travail comme des chênes ou des saules sauvages .

Nous avons ainsi fait le tour de son jardin et déambuler parmi Oxydendron arboreum, Cornus capitata, Hoheria populnea, Heptacodium myconoïdes, Pseudocydonia sinensis, Dianella tasmanica, Euonymus, Furcraea….

 

2

le Jardin L'Atelier à Perros Guirrec http://claudelemaut.com/

***

Après un pique-nique fort sympathique, rendez-vous était donné au château du " Kestellic "propriété de Yolaine de Kerouärtz surplombant la rivière du Jaudy, Marcel Lafontaine jardinier successeur de Patrice Bathiany nous a accompagné dans ce parc de 7 ha qui comporte environ 1700 taxons.

4

L'arrosage du parc est assuré par des surpresseurs qui alimentent différents bassins. Une vallée a été aménagée grâce à un grand nettoyage en 2001 et plantée en 2002 : On y trouve une collection de plantes : Abutilon, Eucalyptus, Hedychium, Dicksonia, Hydrangea, Agapanthus, Cistus, Gunnera…

Dans le parc il existe une zone rocheuse qui a été aménagée en rocaille où cohabitent Opuntia, Fascicularia, Echeveria, Aechmea...

Le reste du domaine comporte des sujets intéressants : Sorbus domestica, Luma apiculata , Lapageria rosea , Eucalyptus et récemment une collection de ‘Mahonias’, vient d'être plantée. Sur la façade du château court un Bauhinia du Yunnan sur la terrasse un magnifique Lonicera hildebrandiana côtoie un Dahlia impérialis et un Aster carolinianus ( Aster grimpant de Caroline)

Jardin du Kestellic à Plouguiel http://www.kestellic.fr/

***

Les photos prises ce jour sont --> (ICI)

Les photos du parc sont --> (ICI)

 

***

Nous nous sommes quittés après avoir dégusté un délicieux gâteau à l'orange réalisé par Anne Marie.

Anne

Prochaine activité Tailles et boutures au Jardin Aber benniget le samedi 3 octobre à 14h à Lannilis.

 

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article