Compte rendu de la visite esprit Safran et pépinières Arven du 17 octobre

Publié le 18 Octobre 2015

Nous n'étions que 6 adhérents à la sortie du 17 octobre pour la visite de la safranière, c'est dommage car c'était passionnant et nous avons rencontrés de vrais professionnels.

Nous nous sommes donc retrouvés à la safranière "Esprit Safran" chez Anne Roche et Sébastien Rétoret à Pouldreuzic dans le Sud Finistère.

Safranerie_Pouldreuzic_2015

Ils se sont lancés dans la culture du safran en 2011 après un essai de culture durant 3 ans. L'exploitation de 15 ha est entretenue selon le règles de l'agriculture biologique et est certifiée ECOCERT.

Le safran encore appelé "or rouge" provient de la culture du "Crocus sativus L."; c'est l'épice la plus convoitée du monde, 100 fois plus chère que le caviar.

La culture se fait sur butte : les bulbes sont plantés à 20/25 cm de profondeur dans un sol riche et bien drainé. Au départ ils ont acheté 15000 bulbes et aujourd'hui après une division annuelle on compte 100.000 bulbes. Un bulbe peut donner 6 à 8 fois une fleur. La cueillette se fait d'octobre à novembre. On récolte les fleurs fermées : tant qu'il n'y a pas de soleil elles ne s'ouvrent pas. De la fleur bleue on ne garde que le pistil rouge qui comporte 3 stigmates.

La cueillette se fait tous les jours et les fleurs sont comptées et émondées dans la journée avant de procéder au séchage. On ne garde que la partie rouge du pistil ( la partie blanche est amère ).

Le séchage se fait au four à 35° pendant 2 à 3 heures: il faut que le stigmate perde 80% de son humidité.

Après la récolte le bulbe reste au repos dans le sol pour assurer sa multiplication.

 

Les vertus du safran sont nombreuses:

*tinctoriales : les bouddhistes l'utilisent pour leurs teintures, et on en retrouve dans les peintures de la chapelle Sixtine

*médicinales (antioxydants, relaxant, tonifiant, digestif )

La principale utilisation est culinaire pour agrémenter les plats .

Enfin il faut savoir que l'on peut le conserver plusieurs années dans un bocal en verre et fermé.

Il y a beaucoup de falsifications par ajout de curcuma par exemple ; ainsi n'acheter que du safran en brin et non en poudre.

voir le site--> http://www.espritsafranbigouden.com/

*******

Après un petit tour rapide à la pointe de la torche pour l'achat de quelque bulbes et un pique-nique sous les châtaigniers, nous nous sommes rendus à Poullan sur Mer pour visiter les "Pépinières Arven" Créée en 1997 par Yves et Marguerite Gloaguen on y trouve des végétaux de tous les coins du monde (Chili, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique de Sud, Amérique du Nord, Chine, Japon)

On compte environ 3500 taxons cultivés dans la pépinière et environ 2000 sont disponibles à la vente. Yves et Marguerite font eux-mêmes leurs bouturages et leur semis car ils ont aussi une banque de graines.

Nous avons visité les serres et profité des commentaires d'Yves qui nous accompagnait.

voir le site--> http://www.arven-pepinieres.com/ )

Anne

les photos de la visite ---> http://gardenbreizh.org/photos/SHBL/album-34559.html

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article