Bourse aux plantes de Printemps à Lesquelen......

Publié le 12 Mars 2016

Nous étions environ 35 personnes présentes à Lesquelen en Plabennec sur le site de la plus grande motte féodale de Bretagne pour la Bourse aux Plantes de Printemps...

IMG_0001

Avant les échanges, notre groupe a écouté les explications et l’historique du site avec François Coant.

En breton "Les " veut dire cour et "quelen " houx.

La motte est installée sur un plateau à 94 m d'altitude près d'une villa romaine "Cosmoguerou" qui veut dire : Vieux murs. Elle fut construite au milieu du 10ème siècle : Au sommet se trouve un donjon qui permet de dominer les alentours. Au 11ème siècle la pente de la motte est recouverte de pierres plates pour la rendre glissante. La maison en bois est remplacée par une tour en pierres.

Vers le 14ème siècle, le seigneur de Lesquelen abandonne le donjon pour une demeure plus confortable dans la basse-cour.

Dans le village 3 chapelles se succèdent, la première remontant à St Thénénan arrivé de l'autre côté de la Manche au 6ème siècle pour y fonder son ermitage.

Le village a été abandonné au 16ème siècle et de la chapelle il ne reste plus que les fondations. En revanche le calvaire est intact et porte encore les armoiries de la famille à savoir une demie roue et la tour du château.

Le site heureusement a pu être classé "Monuments historiques"et les fouilles ont commencé en 1970. Avant cela il a servi de carrière et beaucoup de pierres ont servi à la construction de différents bâtiments à Brest en particulier et dit-on à la construction du musée du Folgoët.

en savoir plus.....

--> http://michel.mauguin.pagesperso-orange.fr/sonj/Lezkelen.htm

--> https://www.yumpu.com/fr/document/view/16880495/la-butte-medievale-de-lesquelen-lezkelen-en-plabennec

 

Après cette visite nous nous sommes retrouvés autour d'une table pour les échanges de plantes.

Une fois la description des plantes effectuées, la Bourse pouvait débuter dans la joie et la bonne humeur comme à chaque fois lors de cette occasion.

Liste de quelques plantes échangées 

Bulbeuses

Allium ursinum (Ail des ours), Bletilla striata (orchidée de jardin), Crocosmia (Plusieurs), Cyclamen hederifolium, (Cyclamen de Naples), Sparaxis bulbifera, Alstroemeria (Astroemere plusieurs couleurs), Amaryllis belladona, Zantesdeschia aethiopica (Arum blanc)

Annuelles et bisannuelles

Nigella damascena (Nigelle de Damas), Limnantes douglasii (Oeuf sur le plat), Myosotis alpestris, Digitalis (Digitales), Lychnis (Coquelourde blanche)

Arbres 

Hoeria populnea, Cornus capitata, Laurus nobilis (laurier sauce)

Arbustes

Aucuba japonica, Euonymus (Fusain), Rosa gallica ‘Belle Sultane', Rosa rugosa, Lavatera maritima (Lavatère maritime), Solanum aviculare, Hydrangea petiolaris (Hortensia grimpant), Rosmarinus (Romarin), Ligustrum chinense (Troene de Chine)

Vivaces

Agapanthus (Agapantes), Dianthus (Oeillet plusieurs), Gazania, Arctotis, Papaver orientalis (Pavot D’orient), Euphobia mellifera, Euphorbia cyparissias (Euphorbes plusieurs), Equisetum (Prêle), Scabiosa (Scabieuses), Lupinus (Lupin), Salvia (Sauges plusieurs), Asperula odorata (Aspérule odorante), Verbena bonariensis, Geranium maderense, Echium (Plusieurs), Beschorneria yuccoides, Furcraea, Euryops, Anthemis, Sisyrinchium striatum, Aquilegia (Ancolies), Saxifraga (Saxifrages plusieurs), Bambou, Helleborus corsicus,Helleborus orientalis (Héllébores), Geranium vivaces, Gaura (Pink), Penstemon, Carex flagellifera

Petits Fruits 

Cassissier, Groseilliers à Maquereau et à Grappes, Fraisiers

Légumes

Helianti, topinambour...

Succulentes et plantes grasses

Senecio, Aloe, Gasteria, Echinopsis (Cactus), Aeonium, Ficoides

Anne L

 

La tombola fit de nombreux heureux une fois de plus

Les photos de cette journée sont la --> http://gardenbreizh.org/photos/SHBL/album-34669.html

Prochaine activité -->

Les orchidées et autres plantes pour le jardin chez Buscal Orchidées le 2 avril à Plougastel Daoulas Pensez vous inscrire

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Bourses aux plantes - Expositions, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article