Taille des pommiers et atelier de greffage à la ferme à Raymond

Publié le 5 Mars 2016

Cette rencontre avait pour but le partage de savoir entre membres de la Société d’horticulture du Bas Léon, Avalou Plabenneg, salariés et membres de Vert le Jardin et Les incroyables comestibles de Brest.

Une quarantaine de jardiniers dont 25 adhérents courageux de la SHBL se sont donc retrouvés à Guipavas dans la zone de Kergaradec sur le site de l'ancienne ferme de Mr Pichon.

Cet ensemble (composé d’un ancien corps de ferme, un jardin potager et un verger) est géré par l'association « Vert le jardin » qui promeut les jardins partagés et le compostage collectif en Bretagne. Par ce biais, elle cherche à mettre en lien les gens autour de la passion du jardin et favorise la réduction et la valorisation des déchets de celui-ci par le compostage (action en place depuis 3 ans) et tout récemment par la conservation des légumes produits au jardin dont le lieu est en cours de rénovation à la "Ferme à Raymond". L'association compte 18 salariés dirigés par Michel CAMPION, directeur de l'association. www.vertlejardin.fr

 

Nous nous sommes divisés en 2 groupes pour suivre les animations :


* A l'extérieur,l'ancien verger avait besoin d'une sérieuse cure de rajeunissement.


On compte environ 30 pommiers en rangs alignés mais dont le développement gênait le passage vers le lieu de compostage. Après un examen attentif de chaque sujet plusieurs actions d'élagage ont été décidées en commun suivant le mauvais positionnement des branches, l'atteinte de maladies comme le chancre. Stéphane qui avait déjà fait un repérage en septembre pour voir les arbres avec leurs fruits nous a fait remarqué que différentes variétés avaient été greffées sur le même arbre : Dans notre action de taille nous avons bien sûr respecté cela car ce sont des variétés anciennes et il est important de les conserver.

Il faut dire qu'après ces interventions le verger était transformé.

 

* A l'intérieur dans une ancienne grange Michel, Jean René et Robert nous ont fait une démonstration de greffe en fente.

 

Michel avait apporté des portes-greffes M 106 et des greffons de plusieurs variétés (Reinette d’Armorique, Pigeonnet de Jérusalem, Cox orange, Drap d'or, Galeuse et bien d'autres).

On peut faire des greffes presque toute l'année suivant des méthodes différentes ( greffe en fente,à l'anglaise,en écusson).

La première chose est de travailler avec du matériel désinfecté à l'alcool à 70°.Il faut des pousses de l'année : le greffon est coupé courant janvier et enfoncé en terre de moitié au pied d'un mur au Nord.Nous avons pratiqué des greffes en fente sur des greffons préparés à 3 yeux.après un bon serrage à l'élastique ou au raphia on enduit de cire pour éviter toute pénétration d'eau on peut planter directement le sujet préparé en terre ou le conserver en pot.La mise à fruit se fait en 2 ans environ.Ceux qui le voulaient ont pu s'exercer au greffage et repartir avec leur arbre.


Greffe en Fente SHBL 200107 par shbasleon

L'après midi s'est terminée devant un bon feu de cheminée et le café et les gâteaux ont été fort bien appréciés car Il faisait un froid glacial voire polaire pour des Bretons habitués à leur climat tempéré doux et humide.

Anne L

Les photos de cette après midi sont la --> http://gardenbreizh.org/photos/SHBL/album-34663.html

Prochaine activité ouverte à tous le samedi 12 mars pour la bourse aux plantes  à Plabennec sur le site de Lesquelen.

 

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Info aux adhérents, #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article