La SHBL aux portes ouvertes chez Stervinou à Guipronvel

Publié le 22 Avril 2016

Ce vendredi après midi, 23 membres de la Société d'Horticulture du Bas Léon étaient présents pour la journée "Portes ouvertes" des pépinières Stervinou à Guipronvel au lieu dit Kerguelen.

2204

Fondée en 1944, cette pépinière est actuellement gérée par Yves Marie Stervinou le petit fils de Pierre Stervinou fondateur (troisième génération).

Au départ l'entreprise ne vendait que des graines, puis effectua des travaux paysagers, une jardinerie était ensuite établie à Kergaradec pour au fil des années écouler les végétaux produits dans la  pépinière spécialisée en plantes de terre bruyère (camellias, rhododendrons, azalées)

Aujourd’hui  l’entreprise ne dispose plus de point de vente et elle commercialise des plantes plus exotiques avec un éventail de plants proposés impressionnant  .

La pépinière couvre une superficie de 10 ha au total dont 4 ha de serres : La plupart des plantes sont sous serres pour les protéger du froid et des embruns.

Le vente se fait pour 95 % en gros 

Un tiers à destination de Paris, le reste étant destiné à la moitié ouest de la France ainsi qu’à l’étranger.

L'exploitation  comporte 15 salariés et travaille sur 1500 plantes différentes pour une vente  annuelle de 200 000 plants environ.

Notre visite a commencé par les serres de multiplication qui occupe le personnel 10 mois sur 12.

La multiplication se fait à partir des plants mères par bouturage ou greffage (à l'anglaise ou par placage). Le semis est aussi utilisé de même que la culture de plants in vitro importés de Chine.

On compte environ 200 variétés de Camellias dont une création Stervinou appelée Kerguelen à feuilles panachées et à fleur rose.

 
L'entreprise commercialise donc :
Camélias,
Azalées,
Hortensias et autres Hydrangea,
Magnolias,
Rhododendrons,
Arbustes et nombreuses Vivaces.

Le site de Stervinou est la --> http://www.stervinou.fr/

Nous nous sommes séparés après quelques achats .
Anne L

 

Les photos sont la --> http://gardenbreizh.org/photos/SHBL/album-34695.html

Prochaine activité Visite de Jardins à Brest le mercredi 11 mai pour la journée sur inscription.

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article