Visite de la serre d’orchidées Buscal Horticulture à Breleiz Plougastel Daoulas

Publié le 10 Avril 2016

Nous étions une vingtaine d'adhérents présents à Plougastel-Daoulas pour la visite des serres "BUSCAL " de Pascal Buguel. (lieu dit Breleiz )

Ce passionné d'orchidées a exploité des serres au bourg de Plougastel pendant 11 ans. Il y a 2 ans il a racheté les serres (1800 m2) d'un exploitant qui partait en retraite dans la campagne voisine et en a profité pour varier ses cultures : En plus des orchidées, il cultive géraniums, clématites, akebias, aristoloches, plantes vivaces variées pour le jardin et en hiver cyclamens et chrysanthèmes.

buscal

A partir de fin mai, il se consacre particulièrement à ses orchidées

Il existe dans la nature environ 30 000 espèces botaniques et des centaines de milliers d'hybrides. On les trouve partout dans le globe sauf au pôle nord et au pôle sud.

Dans ses serres il cultive entre 500 et 1000 espèces. Au départ il avait une collection d'orchidées botaniques dont les fleurs sont plus discrètes. Les orchidées peuvent se reproduire par graines ou par division des touffes mais le bouturage reste exceptionnel (quelques Dendrobium). En pratique il confie ses graines à des spécialistes en Belgique qui font de la reproduction in vitro sur support de gélose. Il récupère ensuite les petits plants pour la culture en serre.

En culture "standard " il faut 4 à 5 ans pour passer du semis à la plante en fleur. En culture industrielle il suffit d'1 à 2 ans. Les plantes sont nourries à chaque arrosage (tous les 8 à 10 jours) par une petite quantité d'engrais N P K (14 728) et il faut savoir que l'assimilation d'engrais ne se fait de façon optimale qu'à partir de 17 degrés..

Pascal pratique aussi beaucoup d'hybridations pour lesquelles il demande une nomination officielle (auprès de la RHS à Londres) en citant les 2 parents qui ont participé au croisement, en joignant quelques photos, en proposant 3 noms au choix et tout cela pour une participation financière de 10 livres.

Conseils de culture

La culture en pot transparent n'est pas obligatoire car seulement 2 sortes d'orchidées ont besoin de lumière pour assurer la photosynthèse via leurs racines.

On n'arrose le pot que quand il est sec : Il est important de ne pas laisser d'eau stagnante ni de garder le collet humide. Le substrat est composé d'écorces de pin et de sphaigne.

Le rempotage se fait tous les 2 à 3 ans quand les racines sont actives (grise avec une pointe verte). Si on rempote à la mauvaise saison, on peut perdre 1 an de floraison.

Parasites

Les principaux ennemis sont les cochenilles et les pucerons. Le traitement contre les cochenilles peut se faire avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler ou avec de l'huile additionnée de savon noir ou encore avec du Capsicol-anticochenilles du commerce. On peut même en été accrocher le pot à l'ombre pendant 3 semaines durant lesquelles les prédateurs se chargent du déparasitage.

Pascal ventile ses serres 3 à 4 fois par jour en été pendant une demie heure et en hiver il maintient une température de 8 degrés..

Pour certains "Dendrobium " la floraison se fait sur les branches sèches : Il est donc important de ne pas les couper.

Les Cymbidium sont à sortir impérativement d'avril à novembre et ils sont nourris avec de l'engrais très régulièrement car ils sont très « gourmands ».

Il existe des orchidées de jardins ; "Bletilla " , "Calanthe ",Cypripedium etc.

Enfin certaines sont parfumées et d'autres peuvent avoir un parfum désagréable.

Un choix de plantes à la vente nous a été proposé et beaucoup d'entre nous n'ont pas résisté à la tentation.

Le site des serres "BUSCAL " --> http://www.buscalorchidees.com/

Les photos de cette sortie sont la --> http://gardenbreizh.org/photos/SHBL/album-34685.html

Prochaine activité le vendredi 22 - Stervinou Guipronvel Portes ouvertes

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article