Visite de jardins à Brest

Publié le 11 Mai 2016

Une vingtaine de membres de la Société d’Horticulture du Bas-Léon visitait ce mercredi  plusieurs jardins à Brest.

IMG_0011

Les premiers de la journée étant situés dans le quartier du Guelmeur à St Marc.

on y trouve :

- un jardin collectif et  partagé "Le Cœur" : un collectif de 9 jardiniers y jardinent ensemble le jeudi après-midi accompagnés par un animateur de l'association Vert le Jardin et se partagent leurs productions. On a pu y voir les intérêts du P17 pour protéger les cultures des prédateurs et chauffer les plantations comme un effet de serre. Nous avons pu également voir les composteurs des jardiniers. Nous remercions Monique pour la présentation du jardin

- un jardin pédagogique de Brest métropole est en accès public : cet espace est entretenu par Stéphane ALIX  Animateur jardinier à Brest métropole . Il sert de jardin de démonstration pour les enfants dans le cadre des projets écoles pour la ville de Brest. Ils peuvent y admirer des fleurs et différentes plantes, les fruits et légumes qu'ils retrouvent dans leurs assiettes, différents insectes qui rythment/aident le travail du jardinier des parfums/des couleurs pour émerveiller leurs sens.

- le jardin partagé de la Comtesse où plusieurs jardiniers cultivent leur petit lopin de terre

- les jardins individuels dont celui de Marie Noelle en accord avec la lune. Il est bien connu qu'à certains moments de l'année (nœuds lunaires) le jardinier doit se reposer car rien de ce qui est jardiné ce jour ne poussera ! C'est l'une des nombreuses explications que nous a donné Marie Noelle, calendrier lunaire à la main.

Les parties communes (allées, arbres fruitiers, haies centrales, lieux de stockage des végétaux et le jardin public pédagogique) sont entretenues par les espaces verts de Brest métropole et les autres jardiniers encadrés par la Maison pour tous du Guelmeur

On ne peut finir cette visite de la matinée sans parler du petit chat qui nous a accompagné dans les parcelles !

 

Vers midi direction, l'Auberge de Jeunesse du Moulin Blanc qui a été officiellement inaugurée en mai 1983, la première pierre fut posée par Francis le Blé, maire de Brest en décembre 1981. Oeuvre des architectes Roland Schweitzer et Philippe Jean, saluée par plusieurs institutions dont le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui en 1991 remet à la ville, propriétaire de l'Auberge,  un prix spécifique pour cette réalisation.

L'Auberge de jeunesse fût établie sur l'emplacement d un ancien Manoir de propriété du Comte Louis de Chalus, qui possédait également l'Abbaye de Landévennec .

Le parc fait 7000 m2 : on y trouve beaucoup de palmiers de Chine et plantés souvent de façon originale  ; mais surtout nous avons pu observé un Trachycarpus  panaché : il n'en existe que 2 spécimen de grande taille de ce palmier répertoriés en France (l'autre étant à Toulouse).

Une autre rareté que nous avons pu voir, c'est un fusain qui mesure 11 m de haut pour 1,10 m de circonférence (Euonymus lucidus) : il en existe aussi 2 autres recensés en France de cette taille au Pays Basque.

Après un pique nique fort sympathique à l'auberge de jeunesse nous avons fait le tour du Parc du manoir de Kerbriant  propriété de la ville de Brest depuis 1981 qui comporte aussi quelques sujets intéressants comme de belles Luma apiculata, un Davidia involucrata (l'arbre aux mouchoirs) ou un érable sycomore panaché.

Puis en route pour la visite du vallon de Stangalar : à l'origine c'était une ancienne carrière qui servait aussi de dépotoir il y a 40 ans.

Pendant 2 heures nous nous sommes promenés dans ce parc particulièrement riche .

Nous avons ainsi pu admirer une variété impressionnante de plants et arbres en tout genre entre autres :

* des palmiers : Phoenix, Jubaea, Trachycarpus, Butia....

* des watsonias en fleurs

* des Protea et Telopea en fleurs

* plusieurs métaséquoia

* un Embotryium coccineum en pleine floraison

* un asiminier en fleurs

* des enkianthus en fleurs

* un  Franklinia planté à le 14 décembre 2015 à l'occasion des 40 ans du parc.

Le parc est très bien entretenu et les jardiniers du Conservatoire ont eu fort à faire pour tenter de se débarrasser d'une plante invasive dans les plans d'eau (la crassule de Helms).

Notre visite s'est terminée un peu rapidement car l'orage menaçait et nous avons eu le droit à quelques gouttes.

Anne L

 

Les photos sont là --> http://gardenbreizh.org/photos/SHBL/album-34710.html

Prochaine activité --> Samedi 21 – Prochaine activite Pépinières de Kervern à Milizac puis visite d un jardin privé à proximité – "reservée aux adhérents" Sur inscription

La liste des participants non close (par nr d'adhérents) est la --> https://docs.google.com/document/d/14EO6jf0GtaDyasC8406eXcIk0nXdWsNFNGdMSh1nYOU/edit

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article