La SHBL à la roseraie de la pépinière des 3 rivières

Publié le 12 Juin 2016

Ce samedi, une vingtaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon se sont retrouvés au Faou sur le site des "Pépinières des 3 rivières », pour visiter la roseraie.

01

Mathieu Kerdelhué et Mathieu Gourvennec ont repris cette pépinière en 2011 après avoir quittés Le Drennec en Nord Finistère.

02

Ils sont spécialisés dans la culture des rosiers, mais commercialisent également des fruitiers et des arbustes à fleurs ainsi que des vivaces.

80 % des sujets de la pépinière sont produits sur place soit par semis, bouturage ou greffage et il a sélectionné 250 rosiers. Le greffage sur racine se fait sur un porte greffe " Rosa multiflora " qu'il a sélectionné car il a l'avantage de ne pas produire de rejets. La greffe en écusson se fait en pleine végétation.

Parmi les rosiers on distingue :
* les couvre-sols (40 à 80 cm de haut)
* les polyanthas à fleurs groupées (1 m)
* les rosiers à fleurs coupées (80 cm à 1,20 m)
* les arbustifs qui ont 10 à 12 branches et font 1,20 m à 2 m
* les grimpants (3 à 4 m)
* les lianes (7 à 9 m).

Il existe des rosiers non remontants qui n'ont qu'une floraison printanière et des rosiers remontants qui ont 2 grosses floraisons (printemps et fin d'été)

Le ph du sol idéal pour les rosiers est le ph neutre (7) et il faut donc essayer de s'en rapprocher le plus possible.
En novembre on peut effectuer un nettoyage des rosiers mais c'est en mars l'époque idéale pour la taille des rosiers remontants
Elle se fait à 20 cm du porte-greffe sans tenir compte des yeux ; Quant aux non remontants elle se fait après la floraison.
Il faut savoir que les rosiers sont très gourmands et il faut leur apporter un fumier décomposé 2 fois par an en surface.
En préventif on peut traiter au soufre qui est un antifongique et le mélange de savon noir et d'huile de colza est efficace contre les pucerons.

Une tombola de plantes a clôturé l'après-midi.
Une nouvelle visite est programmée le samedi 5 novembre pour des conseils pratiques sur la taille hivernale des rosiers.
Anne L

Merci à Michèle pour ce joli montage (ci-après)

01

02

Les photos sont la --> http://gardenbreizh.org/photos/SHBL/album-34776.html

Prochaine activité --> Le samedi 25 juin (journée) Jardin exotique de Roscoff et Ile de Batz - "reservée aux adhérents"

Pensez à vous inscrire (voir si inscrits --> ICI )

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL, #Roses et rosiers, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article