Visite du jardin des simples de l’Abbaye de Daoulas

Publié le 24 Juillet 2016

Une vingtaine de membres de la Société d’Horticulture du Bas Léon visitait ce jour le jardin des simples, labellisé « jardin remarquable » de l’Abbaye de Daoulas pour la dernière sortie de la saison.

Tout d'abord un peu d'histoire : C'est un ancien monastère datant du 12è siècle qui conserve une abbatiale aujourd'hui église paroissiale et un cloître roman unique en Bretagne ainsi qu'une vasque remarquable ,  une fontaine et un oratoire datant du 16è siècle.

abai2

Nous arrivons au jardin médiéval en traversant une petite palmeraie.

Organisé sur deux terrasses, il regroupe sur un premier niveau les plantes des pharmacopées d’Europe occidentale et sur une partie supérieure les espèces les plus rustiques des pharmacopées traditionnelles d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Surplombant l’abbatiale et le cloître, ce jardin rompt avec le style romantique du reste du parc.


Le jardin des simples est entouré d'une charmille et s'étale sur 2 niveaux : le premier est divisé en carrés et l'on y trouve tout un éventail de plantes médicinales qui soignent des affections mineures. Près de 300 espèces issues des cinq continents et réparties dans un jardin de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires.


Nous pouvons ainsi citer:


* ammi
* alchemille
* cardon

* rosiers

* camomilles
* epilobe
* valériane

* menthes
* mélisse citronnelle
* menthe coq
* sauge sclarée
* mauve
* oseille
* anis vert
* guimauve

* pêchers et abricotiers

et la liste n'est pas exhaustive.

Sur le palier supérieur sont regroupées les plantes toxiques comme la belladonne (Atropa belladonna) qui tire son nom de l'antiquité : En effet les Romaines la consommaient pour son principe actif l'atropine qui a la propriété de dilater la pupille et de donner ainsi un beau regard noir.

Entres autres plantes découvertes nous citerons :
* Larmes de Job
* Pastel des teinturiers
* Persil de Madère
* Cedronelle

Evidemment un hôtel à insectes était sur place.

En septembre 2015, un important réaménagement du parc de l'Abbaye de Daoulas a débuté pour donner naissance à un nouveau d'arbres médicinaux qui réunit 350 espèces différentes, une sélection d'essences venues de toute la planète dans la continuité du jardin des simples.

Celui-ci réunit 350 espèces différentes dont une majorité d’arbres et d’arbustes venus de toute la planète.

Autour de l'abbaye un nouveau décor  s'est installé avec des créations originales comme des reproductions en bois de fruits d'arbres (if, eucalyptus, marronnier) et pour les enfants des tunnels en osier servant de passage.

Notre visite s'est poursuivie par un passage à l'exposition sur le thème : " Bonne fortune et Mauvais sorts « . voir → http://www.cdp29.fr/fr/agenda/view/291/bonne-fortune-mauvais-sort/

 

Les photos sont lahttp://gardenbreizh.org/photos/SHBL/album-34826.html

Photos complémentaires de Stéphane et Claude

Après un mois d'aout sans activité rendez-vous en Septembre pour le voyage en Normandie pour ceux qui sont inscrits (il reste des places !!!)

Anne L

La SHBL vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez vous à la rentrée...

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article