Visite du Jardin Botanique des Montagnes Noires

Publié le 18 Octobre 2016

spezey2

Nous étions 14 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon pour la visite du Jardin Botanique des Montagnes Noires situé sur la commune de Spézet, dans le centre Finistère.

Ce jardin créé en 1994 couvre une superficie de 5 ha et appartient à André Cozic qui exerce une triple activité à savoir : Paysagiste, Pépiniériste, Maçon.

Au départ on y trouvait que des champs de blé et de maïs . Aujourd'hui, nous pouvons y découvrir une collection importante de conifères puisque environ 300 à 400 taxons sont répertoriés, tous plantés par André.

Ces conifères côtoient dans la plus grande harmonie des bruyères, des érables et différentes sortes de feuillus.

Les espaces laissés libres sont occupés par de la pelouse ; Une tonte sans ramassage est effectuée régulièrement selon les besoins ce qui contribue à lui apporter la nourriture suffisante.

L'espace est divisé en plusieurs îlots : Le "Jardin italien", le "Jardin à la Française", le coin des Eucalyptus ».

Malheureusement les nombreuses haies de buis subissent aussi les méfaits de la maladie qui dans ce lieu est provoquée par une attaque de champignons.

Ici pas de vivaces ni de bulbes qui demandent trop de travail d'entretien.

André Cozic, pour information a reçu le diplôme de collection agréée CCVS (conservatoire français des collections végétales spécialisées) pour ses conifères nains.

Mais sa passion s'étend aussi à la culture des Bonsaïs : Depuis 1975 il se livre à des tailles de végétaux et il possède une belle collection. Certains d'entre nous ont d'ailleurs craqué à la pépinière !

Notre après-midi s'est terminée par la visite du jardin de Michèle sur cette même commune de Spézet : Petit jardin de 600 m2 mais très riche en variétés et parfaitement entretenu !

Et d'ailleurs nous avons admiré son "Cedrela sinensis "Flamingo" toon tree : par chance il y avait plusieurs rejets à la base et tout le monde en a profité.

Le beau temps était avec nous et l'après-midi fut fort agréable.

Anne.

Les photos sont la → http://gardenbreizh.org/photos/SHBL/album-34959.html

Prochaine activité --> Mercredi 26 – Pépinière Vert tige → "réservée aux adhérents" Sur inscription...

Pensez à vous inscrire (voir si inscrits --> ICI )

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Info aux adhérents, #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article