La SHBL soutient le rachat collectif "les Arbres du Monde au Huelgoat"

Publié le 11 Décembre 2016

La Bretagne possède une longue tradition d'acclimatation de plantes exotiques, ramenées par les marins et installées dans les jardins.

Depuis bientôt 20 ans à travers nos visites de jardins et pépinières, nous avons eu la chance de croiser de nombreux chercheurs de plantes qui poursuivent aujourd'hui cette aventure.

Nous jardiniers Bretons, nous sommes heureux de toutes ces introductions ou ré-introductions au sein de nos jardins.

Que seraient en effet nos parc et jardins sans toutes ces plantes venues d'Asie, d'Amérique, d'Afrique ou d'Océanie …

Nous devons être conscients que ces plantes sont souvent menacées dans leurs milieux et que nous avons la mission de préserver cette richesse botanique grâce à notre climat et situation géographique favorable. Tout doit être mis œuvre pour créer le patrimoine  végétal exceptionnel de demain.

Voilà pourquoi aujourd'hui notre association La Société d'Horticulture du Bas Léon (SHBL) souhaite soutenir 'Les Arbres du Monde au Huelgoat'

L'arboretum est l’une des références de la botanique française. Il s’agit de la première collection d’arbres de Bretagne et du premier site classé Jardin Remarquable en Bretagne.

Nous avons décidé lors de notre assemblée générale  2016 de faire un don de 1000 Euros à l’association Rubus & Idésia , initiatrice de la S.C.I pour accompagner le rachat collectif du parc botanique.

Pour l'histoire :

Créé à l’initiative de la Maison de retraite de Huelgoat dans le Finistère sous la conduite de Jean Merret, Les Arbres du Monde au Huelgoat se sont d’abord appelés « l’arboretum du Poërop ».

La propriété est acquise en 1967 par la maison de retraite de Huelgoat, le site avait pour vocation de produire des légumes et d’élever des animaux pour l’autoconsommation de l’établissement sanitaire et social.

Dès le début des années 70, le site est dédié à un double objectif : permettre aux retraités de conserver une activité rurale, de prolonger une vie proche de la nature, recevoir les récoltes d’intérêt botanique des voyages de Jean Merret.

Dans les années 90, les premières plantations débutent de manière concentrique : d’abord aux abords des bâtiments puis autour.

En 1999, la propriété s’agrandit de 7 hectares.

En 2001, la collection d’érables botaniques obtient l’agrément du C.C.V.S.

En 2004, un jardin de plantes médicinales du Népal et du Yunnan (région chinoise) et une vallée himalayenne reconstituée sont ouverts au public.Et trente années plus tard, cet espace dédié à la biodiversité végétale, voit ses 3 600 taxons d’arbres et d’arbustes des 4 continents répartis sur 22 hectares. Les plantes sont d’un intérêt botanique unique, et certaines d’entre elles ont été introduites pour la première fois en France. Ouvert au public jusqu’en 2009, l’arboretum ciblait et attirait surtout les spécialistes de la botanique et les grands amateurs de jardins.

Puis il rentre en sommeil.

Fin 2011, le parc ouvre de nouveau ses portes! L’idée est d’ouvrir le site à un large public multi générations : familles, enfants des écoles et des centres aérés, visiteurs des Monts d'Arrée, et bien évidement botanistes. Et devient Les arbres du monde au Huelgoat. L'arboretum des Arbres du Monde au Huelgoat, est aujourdhui un espace dédié à la biodiversité végétale mondiale sur 22 hectares, avec 3 600 espèces d'arbres et d'arbustes originaires de 4 continents.

Depuis 2012, la gestion et l’animation du parc sont confiées à Malo Dormont et Axelle Morel, soutenus par l’association : Les Amis des Arbres du Monde.

Aujourd’hui, cet établissement souhaite céder ce bien foncier pour se recentrer sur sa mission principale : l’accueil et l’hébergement des personnes âgées.

 

je lance un message à toutes les Sociétés d'horticulture du Finistère, de Bretagne, de France ou d'ailleurs pour qu'elles s'engagent rapidement à nos cotés, selon leurs moyens parce que chaque geste compte pour sauver cette formidable collection.

 

Stéphane Alix Président de la Société d'Horticulture du Bas Léon

En savoir plus sur les arbres du monde et le rachat collectif

Rédigé par Le Président

Publié dans #Actions Ecologie, #Info aux adhérents

Repost 0
Commenter cet article