La cuture des tomates par Sandra

Publié le 29 Janvier 2017

Ce samedi 28 janvier 2017, nous étions environ 35 adhérents à Plabennec à la maison familiale autour de Sandra Le Ménahèze de  Guipavas pour parler de sa passion : Les Tomates.

01

Cela fait 5 à 6 ans qu'à titre personnel elle se passionne pour la conservation de graines de tomates venant du monde entier : Internet l'aide beaucoup dans ses échanges de graines.


La tomate est originaire d'Amérique du sud et fait son apparition en France à la révolution.

Faisant partie de la famille des Solanacées on en compte environ 15 000 variétés de différentes couleurs allant du blanc au bleu en passant par le rouge et l'oranger et le vert et de différentes tailles allant de 50 cm à 2 m et plus. En France pas moins de 315 variétés de tomates, sont inscrites au catalogue des espèces et variétés potagères, pour le catalogue européen on en compte près de 2500.


Sandra les cultive dans sa serre de 36 m2.

Elle possède environ 300 variétés.

Il existe des variétés fixées ou hybrides : Les premières ont des caractères stables que l'on retrouve en semant les graines, les hybrides sont obtenues par croisement de deux lignées pures.

Les tomates dites précoces produisent sous serres entre 40 et 60 jours après le semis, les hâtives entre 55 et 65 jours, celles de mi saison entre 60 et 80 jours et les tardives en plus de 80 jours.

Sandra n'achète pas de plants : Elle part de la graine à la graine.
Elle commence ses semis en serre vers la mi février et la mise en terre se fait vers la fin avril sous la serre.

Pour ses semis elle utilise un terreau universel et un ustensile particulier qui lui fait gagner du temps : Le presse motte.

Elle tient compte pour ses cultures du calendrier lunaire.
Elle ne se sert pas de pots en plastique mais de petits godets en papier journal qu'elle confectionne elle même.

On recommande d'installer les plants de tomate en extérieur une fois les saints de glace passés (les 11, 12 et 13 mai).

Fin avril c'est  la mise en place définitive : Elle creuse un trou dans lequel elle met des orties fraîches recouvertes de terreau et de compost. La tige est inclinée dans le trou de plantation pour favoriser l'émission de racines et des tuteurs spiralés sont installés. Le sol est recouvert de paille pour limiter l'évaporation et maintenir le sol sans adventices.

Les " Oyas " sont utilisés comme système d'arrosage ce qui permet une diffusion régulière.
Entre chaque plant des oeillets d'Inde assurent une répulsion efficace  contre les maladies. Elle associe à ses plants de tomates des salades et du basilic qui font bon ménage.

Les engrais maison sont obtenus par macération des tiges et des feuilles de végétaux riches en éléments et minéraux, dans de l'eau de pluie.

En début de culture une fertilisation par décoction de prêle est utilisée sur le sol avant la plantation ainsi qu'en pulvérisation sur les plants. Contre les maladies des pulvérisations de purin d'ortie et de consoude sont utilisées.

L'ennemi numéro 1 de la tomate est le mildiou, en général passé la mi aout en Bretagne, le feuillage et les fruits noircissent en extérieur. Un plant bien attaqué ne survivra pas et les fruits atteints deviennent rapidement impropres à la consommation. Sandra sous serre n'est pas concernée pour le moment.

Parfois les aleurodes (mouches blanches) peuvent rapidement envahir sous abris les plantes et provoquer le noircissement du feuillage par la fumagine (qui se développe sur le miellat).

L'éclatement de la peau des tomates quand à lui est dû à un apport d'eau copieux après une période de manque. Le 'Cul noir' ou noircissement de l'extrémité trahit une carence en oligo-éléments (l'apport de compost ou d'engrais complet évite ce problème) . Enfin l'alternariose se distingue du mildiou par ses tâches bien délimitées sur le feuillage suite à l'excès de chaleur et d'humidité.

A maturité les graines sont récoltées et séchées sur tissu et entreposées en réfrigérateur en attendant leur prochain semis.


Les graines de tomate se conservent ainsi 5 à 10 ans

Quelques adresses utiles pour l'achat de graines :
* Kokopelli
* La ferme Ste Marthe
* Biau germe
* Potager de santé
* Graines DelPais


et puis vous pouvez surfer sur Internet sur le site "Graines de troc"

les photos de l'après midi sont ici

Voici en complément une petite video sur la culture de la tomate

Rendez vous samedi prochain pour la "Bourse aux graines" ouverte à tous à 14h00 à Plouguin

Pensez également vous inscrire pour les prochaines activités de février et mars auprès du Webmaster.

Anne L

 

Rédigé par Le Webmaster

Publié dans #Info aux adhérents, #Conférenciers

Repost 0
Commenter cet article