Visites SHBL chez Arven Pépinières à Poullan sur Mer et Kaandorp Bulbes à Plomeur

Publié le 31 Mars 2017

En ce 29 mars 2017, la Société d'Horticulture du Bas Léon a organisé une sortie dans le Sud Finistère.

Nous étions 34 adhérents présents et au programme il y avait en matinée la visite des Pépinières Arven à Poullan sur Mer  et l'après-midi celle de la société Kaandorp spécialisée dans la production de bulbes à fleurs.


Nous nous sommes donc retrouvés à 9 h 15 chez Yves et Marguerite GLOAGUEN  (Arven Pépinières ) à l'entrée du village de Poullan sur Mer :
c'est une entreprise familiale  créée en 1997 et spécialisée dans les plantes de bord de mer car elle est située à 1 km des côtes .

Arven Pépinières Yves Gloaguen et Buddleja speciosissima


La pépinière est riche de 5000 taxons environ dont 2000 sont proposés à la vente comprenant des plantes classiques et aussi de nombreuses plantes de collection venant de différents continents.

Voir les photos de la matinée


La matinée s'est déroulée dans la visite des serres appuyée des commentaires du propriétaire et s'est terminée par une tombola avec des sujets de grande qualité parmi lesquels :


* Holboellia coriacea
* Protea cynaroides
* Cheiranthus linifolium
* Lomatia tinctoria
* Camellia tsaii
* Lonicera tatarica  'Hack's Red'
* Myosotidium hortensia
* Sinocalycanthus raulstonii
* Camellia sinensis 'Macrophylla'
* Toona sinensis
* Abutilon globosum 'Souvenir de Bonn'
* Rhaphitamnus spinosus
* Lonicera gracilipes 'Grandis'
* Latua pubiflora
* Banksia integrifolia
* Buddleia speciosissima

 

Voir le site internet Arven Pépinières

 

La SHBL chez Arven Pépinières


Le déjeuner était libre : certains ont pique-niqué au bord de la mer et d'autres ont préféré gouter aux crêpes.


L'après-midi était consacrée à la visite de Société Kaandorp située sur la commune de Plomeur.


Elle a été créée en 1980 par un couple de Hollandais à la recherche d'une grande superficie qu'il ne trouvait pas dans leur pays pour faire la culture de leurs bulbes à fleurs.
A Plomeur ils ont trouvé un espace qui leur offrait les mêmes conditions de culture que dans leur pays d'origine à savoir un terrain sableux mais avec quelques degrés de plus : ceci leur a permis d'avoir une production en avance d'un mois environ   ce qui commercialement parlant était très intéressant .


Au départ ils  ont loué 50 ha de terre à la commune : cette terre assez pauvre a été enrichie et au bout de 4 ans ils ont eu leurs premières récoltes.
Ils ont commencé par la culture des tulipes et des iris et 5 à 6 ans après les jacinthes.

 

Voir les photos de l'après-midi


Les tulipes sont cultivées soit pour leurs bulbes soit pour la fleur coupée : la culture des bulbes se fait en plein champ et celle des fleurs coupées en serre.

Rijksmuseum d'Amsterdam


Pour les bulbes , après avoir enlevé les pétales des fleurs on les laisse  2 mois en terre.


Pour les fleurs coupées , les bulbes sont plantés en automne en caisses à raison de 96 par caisse et entreposés 3 à 4 mois dans des chambres à 5 ou 6°.  On sort les caisses en serre au printemps pour la reprise de la végétation et en 5 semaines environ les fleurs sont commercialisables : l'oignon est alors jeté après la floraison.Les maladies que l'on peut rencontrer chez les tulipes sont le mildiou et l'atteinte  par le botrytis.


La culture des jacinthes se font sur 10 variétés anciennes qui ont été sélectionnées car elles ne se dégradent pas dans le temps.


La vente se fait sur place aux particuliers  et aux professionnels en Hollande.
Nous avons profité d'une promenade en petit train pour une visite des cultures en plein champ et le spectacle était riche en couleurs.

Kaandorp bulbes


Notre journée s'est terminée par un passage obligé à la boutique.

 

Voir le site Kaandorp


Anne L

 

Prochaine activité samedi 8 avril 14h00 Visite Chez Hervé Coz Pépinière spécialisée en plantes vivaces à Plouvorn Nord Finistère.

 Pensez à vous inscrire !!!!

 

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents, #Visites de la SHBL

Repost 0
Commenter cet article