La SHBL en visite chez Hervé Coz producteur de plantes vivaces à Plouvorn

Publié le 9 Avril 2017

Samedi 8 avril 2017, la Société d'Horticulture du Bas Léon a réuni 21 adhérents à Plouvorn au lieu dit "Kermengouez " chez Elisabeth et Hervé Coz pour la visite de leur pépinière.

la shbl en visite chez Hervé Coz à Plouvorn Sica Kérisnel

 

Hervé Coz avec en poche un diplôme d'ingénieur décroché à Angers, après un apprentissage au Maroc et un poste de commercial aux pépinières de Kérisnel à St Pol de Léon a créé sa propre pépinière à Plouvorn en 1997 sur une superficie de 5 ha.

Il est un des 40 producteurs de Kérisnel (Premier groupement horticole français) et spécialisé dans les graminées et les plantes vivaces.


Le site a fini d'être complètement aménagé il y a 6 ou 7 ans et se décline en 12000 m2 d'aire bâchée extérieure , 7000m2 d'aire couverte non chauffée et de 1000m2 d'ombrière qui procure 40% d'ombre.


La pépinière emploie 2 salariés à plein temps toute l'année et fait appel en période de forte activité à des saisonniers.


La collection est riche de 800 variétés environ et 150 000 plantes sont produites chaque année.

 

Voir les photos


80% du chiffre d'affaire se fait sur les 4 mois de printemps et les ventes gérées par Kerisnel se font pour 90% sur le marché français et 10% en Angleterre.


Ni fongicides ni insecticides ne sont utilisés ce qui permet une riche biodiversité ( musaraigne , crapaud ). La production se fait par autoproduction en bouturage ou par division et le reste par achat de jeunes plants . L'arrosage se fait par 6 bassins alimentés par l'eau de pluie .


Les 20° extérieurs ne nous ont pas empêchés de déambuler dans les serres encore plus chaudes et de juger de la qualité de la production .

Kerisnel vend uniquement aux professionnels : jardineries, grossistes, GSB (grandes surfaces bricolage), GSA (grandes surfaces alimentaires), paysagistes, collectivités…

Voir le site des pépinières Kérisnel

 

Prochaine activité de l'association le Samedi 29 avril à 14H00

pour la Visite guidée des collections botaniques du Domaine de Trévarez

Pensez à vous inscrire.

Repost 0
Commenter cet article