La SHBL en visite aux Iris de la baie à St Pol de Léon

Publié le 7 Mai 2017

Samedi 6 mai 2017, 22 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon visitaient le site des Iris de la baie à St Pol de Léon chez Mr Jean-Claude Jacob.


Spécialisé dans la sélection d'iris , il nous a fait visiter ses différentes parcelles : le terrain en pente et bien ensoleillé est idéal pour cette culture.

 

La SHBL en visite aux Iris de la baie

Passionné d'hybridation Mr Jacob a commencé par les rosiers en 1973 puis est passé progressivement aux iris en 1980. On compte en France 20 hybrideurs et environ 50 dans le monde.


Les iris font partie de la famille des Iridacées comme les genres : Gladiolus, Watsonia, Sparaxis, Freesia, Dietes, Aristea ... .


On distingue des iris à bulbes (type iris de Hollande) et des iris à rhizome (type iris de jardin dits germanica )

On retrouve les iris dans l'hémisphère nord et on compte 30 000 iris répertoriés .

Suivant les variétés, ils sont en fleur de mars jusqu'en septembre .

Certains sont parfumés et d'autres remontants.
Il faut les cultiver au soleil et dans un sol bien drainé . Ils ne sont pas sensibles aux maladies mais on peut observer quelque fois une pourriture du rhizome ( Jean Claude nous a donné sa solution naturelle, il coupe la partie malade et le traite avec de l'essence de cannelle .


Il n'y a pas de brevet pour les iris mais pour créer une nouvelle variété il faut passer par un enregistrement au niveau d'une société américaine moyennant 15 € en joignant une photo , en citant les origines et les caractéristiques.

Après hybridation , les graines se récoltent en août et se sèment en novembre . Au bout de 3 ans on peut espérer voir une floraison.


Mr Jacob a à son actif 60 créations nouvelles. Il est adhérent d'une société américaine (American Iris Society) et par ce biais peut recevoir et échanger des graines avec d'autres hybrideurs ou passionnés d'iris.

Quelques sujets étaient disponibles à la vente .

 

Les photo de cette sortie sont Ici sur Gardenbreizh

Anne L

Le site des Iris de la baie - Iris de Bretagne

 

Une commande groupée est en cours les adhérents SHBL qui peuvent choisir sur le site et pré-commander leurs iris par mail au président sahortimail (arobase) gmail.com jusqu'au 31mai

 

Prochain rendez vous visite du Jardin d'Anne Marie à Ploudaniel sur inscription samedi 10 juin.

Repost 0
Commenter cet article