La SHBL en Visite dans les jardins d'Anne-Marie et Yvonne

Publié le 13 Juin 2017

Ce samedi 10 juin 2017, la SHBL avait au programme la visite des jardins de deux de nos adhérentes : Anne Marie à Ploudaniel et Yvonne au Folgoët .

 

En remerciement de nous avoir ouvert les portes de leur jardin, elles ont toutes les deux reçu de la SHBL un Schefflera hoi pour compléter leurs collections de plantes.

Schefflera hoi

Le mois de juin est le mois idéal car à cette époque les jardins sont dans toute leur splendeur.

A 14 h, les 45 participants se sont retrouvés chez Anne Marie sous le soleil mais aussi dans le vent.

voir les photos du Jardin

C'est un jardin qui a été créé il y a 45 ans sur une surface de 5000 m2 mais seulement 3500 sont consacrés au jardin proprement dit.

Il est divisé en 2 parties : il y a 4 ans Anne Marie a fait abattre 90 épicéas sur une des parties et actuellement elle réaménage cette surface en jardin d'agrément.

La SHBL dans le jardin d'Anne Marie

 

 

Notre visite a commencé là et nous a un peu servi d'exercice pratique avec les commentaires de Stéphane sur l'adaptation des plantations récentes , le recépage à effectuer  : nous avons redécouvert dans ce jardin des variétés un peu oubliées telles que la monnaie du pape , les coquelourdes .

Assez rapidement nous sommes passés dans la partie plus ancienne : très personnalisé ce jardin est découpé en petits espaces séparés les uns des autres par des ilots arborés

Anne- Marie a su créer des coins d'ombre alternant avec des coins de pelouse ensoleillés, on remarque tout de suite que c'est un jardin adulte par la variété des sujets et leur développement.

 

On y trouve nombreux rosiers achetés ou bouturés au fil des années, des fougères, des anémones du Japon, des hortensias, des euphorbes mellifères, des géraniums des Canaries qui se resèment naturellement.

Il faut dire qu'il n'y a pas d'espace vide ce qui rend le désherbage plus facile.

Une chose est certaine : Anne-Marie a la "main verte" mais elle est aidée par son fils Michel.


Une pause à 15 h 30 nous a permis de goûter aux délicieux gâteaux qu'Annie nous avait confectionnés pour fêter son anniversaire ; a suivi une tombola composée de sujets insolites achetés le matin à Lesneven à l'occasion d'une vente de plantes organisée au profit de l'AFS, une association locale .

Parmi les elles : Akebia quinata 'Cream Form', Passiflora 'Fata Confetto', Periploca gracea, Nierembergia scoparia , Pandorea jasminoides 'Golden Shower' et bien d'autres ...

Les adhérents présents avaient également apportés de nombreuses plantes à redistribuer .

Vers 16 h nous avons repris la route pour nous rendre chez Yvonne, c'est un un jardin d'environ 2000 m2 et d'une quarantaine d'années

La SHBL dans le jardin d'Yvonne

 

Au départ ce jardin a été agrémenté par des d'arbres recueillis çà et là (érables, hêtres, frênes ).

Mais bien vite ils ont pris de l'importance et assombrissaient énormément le jardin, réduisant ainsi la variété des plantations ; c'est pourquoi un abattage progressif a été effectué.


Yvonne a donné à son jardin un style de jardin à l'anglaise : une platebande borde tout le jardin et l'on y trouve rosiers, iris, hémérocalles, pavots de Californie. En fond d'écran un merveilleux Cornus kousa 'Satomi' de couleur rose.

voir les photos du jardin

Des sculptures ont été taillées directement dans les souches d'arbres par son fils.


Yvonne fait partie de notre association depuis le début ( 20 ans ) et on sent que son jardin a profité de toutes les occasions d'être enrichi tant par les enseignements et expériences prodiguées  que par la curiosité d'y avoir introduit des variétés différentes.


Comme dans tout jardin qui se respecte il y a bien sûr un petit potager et une serre avec des tomates,  des petits pois et même un pêcher qui porte déjà des fruits. Sur la façade un magnifique rosier jaune était encore en peine floraison.


Un coin du jardin est réservé à une collection d'érables japonais


Notre après midi s'est terminée par une distribution de bulbes de

Sparaxis bulbifera 'Hanbury' 

et une démonstration de Stéphane qui avait fait l'acquisition d'une pince à greffer : greffer pour les "Nuls " est désormais un jeu d'enfant

La prochaine sortie est fixée au 24 juin à Lannilis pour la visite d'un jardin aux bords de l'Aber Benoit sur inscription.

Anne L
 

Repost 0
Commenter cet article