La SHBL visite l'Ile Tristran à Douarnenez

Publié le 13 Septembre 2017

La Société d'horticulture du Bas Léon a fait sa rentrée ce samedi 9 septembre 2017 .

 

La SHBL visite l'ile Tristan

 

Contents de se retrouver après une trêve estivale et sous un soleil un peu inattendu , les 28 adhérents présents ont eu l'occasion de découvrir l 'Ile Tristan située à 200 m du port du Rhu à Douarnenez .On y accède à pied par un gué aménagé quand le coefficient des marées est suffisamment important.

 

La visite d'une durée de 2h environ, était dirigée par "Jérôme" guide de l'Office de tourisme de Douarnenez voir le site de la mairie

 

 

L'ile couvre une superficie de 7 ha et fait 450 m de long sur 250 m de large.

L'accès n'est pas libre et elle n'est ouverte au public qu'un jour par mois . En revanche on peut faire le tour de l'ile librement . C'est un site naturel classé depuis 1934 .

 

Plan de l'ile Tristan (Source Mairie de Douarnenez)

 

L'ile a été occupée par un moine au 5ème siècle et baptisée l'Ile Tutuarn.

Au 16ème siècle s'y installe un pirate Mr La Fontenelle .

Au 19ème siècle elle connaît une phase économique : une conserverie de sardines s'y installe en 1853 sous le nom "Les Connétables "mais est abandonnée à la suite du déclin de la pêche dans cette région.

 

Elle es rachetée en 1911 par Jean Richepin qui la réaménage . Son fils Jacques , poète et auteur de chansons y organise régulièrement des fêtes et l'ile devient un lieu de villégiature pour le milieu artistique parisien . L'accès à l'ile se fait par hydravion et est interdit à la population . Mais la famille n'ayant plus les moyens de l 'entretenir ,  le conservatoire du littoral  exerce en 1995 son droit de préemption pour en faire l'acquisition et décide avec l'aide de la ville et d'une fondation anglaise de sa remise en état . A terme ( vers 2021 ) il y aura un musée et des gîtes .

 

A l'entrée de l'ile se trouve une statue en pierre représentant une femme en mémoire de toutes celles qui ont travaillé à la conserverie.

 

On trouve différentes constructions sur l'ile et entre autres un fort Napoléon 3 datant de 1859 entouré d'un mur d'enceinte pour le rendre invisible de la côte et de douves pour le protéger des invasions . Un phare érigé en 1857 était occupé par un gardien jusqu'en 1980.

Au bord de la falaise Nord se trouve un corps de garde.

 

La famille est toujours propriétaire de la chapelle des Aviateurs construite en 1930 à la suite d'un pari entre la famille et un aviateur " Dieudonné Costes " pour commémorer le succès de son vol Paris - New York .Actuellement cette chapelle est le tombeau familial de la famille Richepin.

 

Le conservatoire du littoral tient à ce que l'ile reste dans son jus . Elle a été débroussaillée et ne sont replantées que des espèces qui étaient déjà présentes sur l'ile : malheureusement il reste peu d'archives qui permettraient de lui redonner sa véritable identité.

 

Le verger est fermé au public car les arbres fruitiers ( pommiers , poiriers , figuiers , noyers ) restent fragiles. A l'intérieur de l'ile se trouve un jardin exotique entouré de murs et aménagé sur une nappe phréatique ( la présence d'eau douce explique la présence humaine depuis la préhistoire ). L'humidité favorise la végétation : bambous (Phyllostachys sp), camélias (Camellia japonica), magnolias caduques et persistants, fuchsias (Fuchsia magellanica) , myrtes du Chili (Luma  apiculata) , cèdres (Cedrus atalantica 'Glauca'),  désespoir du singe (Araucaria araucana), rhubarbe géante du Brésil (Gunnera manicata), cyprès (Cupressus macrocarpa), arbousiers (Arbutus unedo), églantiers (Rosa  canina), ormes, pins, tilleuls, érigerons, cistes ...

 

On compte 358 espèces florales différentes et plusieurs espèces animales protégées y vivent comme la chauve-souris, Hulotte dans un espace aménagé et l'escargot de Quimper.

 

Un gardien est présent toute l'année pour assurer l'entretien et la surveillance

 

Le temps de présence sur l'ile est conditionné par la marée ; nous avons donc sagement regagné la côte en temps voulu.

 

Une tombola était organisée

Hedychium 'Tara', Hedychium densiflorum 'Assam  Orange', Hedychium densiflorum 'Stephen'

 

Iris 'I'm on fire', Iris 'Côte de Granit Rose', Iris 'Grande route'...

 

Voir les photos de cette sortie

 

Voir d'autres photos de l'ile Tristan

 

 

Prochaine sortie le mercredi 20 septembre à Plabennec à 14h pour la visite du verger Jean René (sur inscription)

 

AL

 

Repost 0
Commenter cet article