La SHBL en visite à la pépinière Aromatic et les jardins de Treuscoat

Publié le 18 Mai 2018

La journée entière du 16 mai  2018 était réservée par les 23 adhérents de la Société d Horticulture du Bas Léon inscrits pour une sortie dans la région des Montagnes noires sur la commune de Scaër exactement.

Au programme :

Le matin la visite de la pépinière "Aromatic au lieu dit "Lojou ". Chez Marie-Pierre Joncour et Benoit Vasselin.

Créée en avril 2013 , cette pépinière biologique certifiée AB par Ecocert est spécialisée dans la production de plantes aromatiques et médicinales, des jeunes plants de légumes et depuis peu d'une sélection de plantes vivaces.

Cette pépinière s'étend sur une surface de 3 ha et l'activité se déroule dans 3 serres de 200 m2 chacune :

L'une sert de 'nursery ': on y pratique le semis et le bouturage . Les semis sont pour la plupart issus de la production propre de la pépinière.

La seconde serre assure le grossissement des semis repiqués ( tout se fait à la main ).

La troisième est la surface de vente.

Ici pas de traitement chimique et une grande attention est portée à la qualité du terreau utilisé que les propriétaires ont d'ailleurs du mal à se procurer.

L'association judicieuse de plantes permet une protection efficace contre les maladies et la Drosera est présente un peu partout en godets  pour assurer la capture d'insectes indésirables comme la mouche des terreaux.

A l'extérieur une rocaille abrite un échantillonnage de plantes adultes qui donne aux visiteurs une idée de la taille qu'elles peuvent avoir .

Voir les photos

Parmi les plantes produites on retrouve des grandes classiques comme :

les sauges, le basilic, le thym, le romarin, l'hysope, la menthe et bien d'autres et parmi les moins communes la cedronnelle ou baume de Galaad.

Voir le site internet

La propriétaire " Marie Pierre " nous a fait un petit exposé sur la méthode à employer pour créer un potager et nous a aussi fait profiter de son expérience en matière culinaire et cosmétique en nous donnant quelques recettes comme le vin de sauge et de romarin que nous avons eu la chance de déguster en guise d'apéritif.

Notre visite s'est terminée par un pique-nique sur place et par quelques achats évidemment

 

L'après- midi était prévue la visite des Jardins de Treuscoat .

Nous avons été accueillis chaleureusement par Liliane et Alexis Le Duigou dans ce que l'on peut appeler un paradis.

Ces passionnés de Rhododendrons ne se sont pas contentés des 6000 m2 qui entouraient leur maison pour assouvir leur passion et en 1998 ils ont fait l'acquisition de 5 ha de friches près de chez eux .
Deux années leur ont été nécessaires pour mettre en état ces taillis inextricables mais en même temps ils ont eu le plaisir de découvrir des sujets à conserver .

Puis est venu le temps des plantations en 2004 et ils se sont vite aperçus que la roche granitique était à fleur de sol et que creuser un trou n'était pas une chose simple mais ils s'en sont accommodés et ont aménagé leur parc en conséquence.

Ici l'environnement naturel est respecté et il n'y a pas de traitements chimiques.

Le PH  de 5 convenait évidemment à l'implantation de rhododendrons, de camélias, de magnolias, d'hortensias , azalées . Ici l'environnement naturel est respecté et il n'y a pas de traitements chimiques.

Leur passion est l'hybridation des rhododendrons et les 15 créations ci-dessous sont enregistrées à ce jour :

Rhododendron 'Bleun Skaer', Rhododendron 'Breiz Izel', Rhododendron 'Bro Isole', Rhododendron 'Dentelle', Rhododendron 'Cinq Jours de Bonheur', Rhododendron 'Faro', Rhododendron 'Héol Breizh', Rhododendron 'Korrigan', Rhododendron 'Kreiz Breizh', Rhododendron 'Paotrig Skaer', Rhododendron 'Thomas', Rhoddodendron 'Pen-Ar-Bed', Rhododendron 'Sklerijenn', Rhododendron 'Treuscoat' et enfin Rhododendron 'Plar'hig Skaer'.

Un travail colossal a été fait pour l'aménagement d'un sentier de pierres récupérées sur place et repositionnées artistiquement avec comme outil  une simple barre à mines et une pioche : le résultat est impressionnant 

Voir les photos

Les jardins ont été dessiné par Alexis lui même et en parcourant ce parc vous passez successivement par la Ronde des Hydrangeas , le Labyrinthe des Rhododendrons, l'Allée des Camélias, la Petite rocaille, la Clairière du Levant , le Plateau du Clair de Lune . Ces jardins consacrés aux plantes acidophiles comportent plus de 1000 rhododendrons, plus de 120 variétés de camélias, des hydrangeas, des viornes, des magnolias, des cornus , arbustes et arbres rares ( Embothrium coccineum, Umbellaria californica, Pseudocydonia sinensis ...)

Ouvert d'avril à Juillet le week end et jours fériés de 14h30 à 18h30, entrée payante

Groupes sur  rendez-vous

Voir le site internet des Jardins de Treuscoat

A la fin de la visite un verre de cidre nous attendait accompagné d'un quatre quart breton.

Nous avons quitté ce lieu avec un sentiment d'émerveillement et nous nous sommes promis d'y revenir.

AL

Prochaine Activité

Le jardins de Babou et les jardins de Kerfouler  dans les Côtes d'Armor

inscriptions et infos complémentaires ici

Repost0
Commenter cet article