La Société d'Horticulture du Bas Léon visite le Jardin de Babou et les Jardins de Kerfouler

Publié le 28 Mai 2018

Une trentaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon - SHBL, se sont retrouvés ce samedi pour les visites du Jardin de Babou et des Jardins de Kerfouler dans les Côtes d'Armor.

 

Le Jardin de Babou à Plouézec  dans la matinée

 

La SHBL au jardin de Babou

 

"Situé à 900 mètres de la mer, le jardin de Babou aura 20 ans l’an prochain. En effet, c’est en juin 1999, que, dans cette petite prairie de 1800m2, Patrick et Isabelle PRÊTEUR ont planté en premier lieu, en fonction de leurs moyens, des plantes basiques, du tout venant, tout en respectant une certaine structure. On retrouve aujourd’hui ces plantes taillées de façon personnalisée.

 

Puis, au fil des ans, Patrick, passionné et soutenu par Isabelle, a laissé libre court à son imagination, en concevant des petites scènes, tout en cherchant à créer un jardin doux et harmonieux dans les formes et les couleurs.  Les massifs mettent en valeur le graphisme des plantes exotiques.

 

 Dans ce jardin, se côtoie toute une biodiversité : des oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons et  insectes et enrichissent le lieu. 

 

Quant à  Babou, c’est (c’était) le chat du jardin (et du jardinier): une jolie chatte aux yeux vert pelouse,  qui s’est invitée un jour d’été 2007…"

La SHBL remercie également Mireille Kerloc’h de sa présence pour nous avoir présenté le projet en cours de réalisation du Jardin Bel Abri Joël Mordellet, un espace sensoriel  destiné aux personnes atteintes d'autisme à la maison d'accueil "L'Archipel", à Paimpol dont elle est Directrice adjointe.

 Info Le Jardin de Babou est ouvert les 2 et 3 juin 2018 de 10h à 18h au profit  de ce projet

 

Voir les photos du Jardin de Babou de la SHBL

 

 Découvrez ci dessous la vidéo de Philippe Minot Jardin Jardinier

Merci à Isabelle et Patrick de nous avoir invités dans leur jardin et permis de nous y installer pour notre pause déjeuner.

Une tombola de plantes avait lieu avant de reprendre la route pour la 2 ème partie de la journée

Epimedium rubrum, Campanula takesimana, Iris 'Immortality', Nepeta x fassenii 'Junior Walker', Papaver orientale 'Beauty of Livermere', Dicentra formosa 'Luxuriant', Hemerocallis 'Stella de oro', Tulbaghia violacea 'Purple Eye', Geranium renardii 'Philipe Vapelle', Heuchera 'Marmalade', Hosta 'Abiqua Moonbeam', Hosta 'Minute Man', Astilbe serie younique 'Cerise', Tradescantia andersoniana 'Concord Grappe' et Rubus cockburnianus 'Goldenvale'( ronce dorée )

 

Le Jardin de Kerfouler à Plouëc-du-Trieux dans l'après-midi

 

La Bretagne est la région idéale pour planter et cultiver grâce à son climat tempéré.

 

Erwin Straalman et Hanneke Van Nuland l’ont très bien compris. Ces hollandais, passionnés de nature qui exerçaient dans le domaine du végétal, ont décidé de s'y installer en 2010 et de créer des Jardins à Kerfouler après 3 ans de travaux et la plantation de 600 hêtres.

 

L'ouverture au public a eu lieu en 2013.

Les jardins de Kerfouler à Plouëc-du-Trieux  forment un jardin d’inspiration à travers 16 jardins avec une palette de styles très différents sur 10 000 m², installés autour d'une maison de ferme vieille de plus de 200 ans soigneusement restaurée.

Chaque année, le couple invite un ou deux artistes à exposer au sein de leurs jardins.

A travers des points de vue, les champs entourant les jardins forment un vaste paysage à admirer.

La SHBL dans les jardins de Kerfouler
Nous nous sommes ainsi promenés successivement dans :
 
* la galerie verte
* le jardin sauvage
* le jardin des pieds-nus
* le jardin zen
* le jardin marocain
* la cour d'Hélène
* le jardin tout feu tout flamme
* le jardin du jeu de boules
* le jardin du théâtre où Evelin nous a fait une petite démonstration artistique de danse
* le potager de Tante Agathe
* le jardin maritime ...
 

Le parcours s'est achevé par la promenade autour de la piscine naturelle avec en amont une aire de plantes filtrantes qui contribuent à l'assainissement.

 

L'après midi s'est conclue par une petite boisson chaude sur la terrasse ou dans l'ancienne ferme.

Un grand Merci à Erwin et Hanneke de nous avoir reçus dans leur jardins

Voir les photos des Jardins de Kerfouler de la SHBL

Voir le site internet des jardins de Kerfouler

Une superbe journée malgré la grisaille, promis nous reviendrons dans les jardins de Babou et de Kerfouler pour les découvrir à différentes saisons

Quelques participants se sont retrouvés pour finir la journée à la pépinière "Vert Tige " qui faisait ce week-end une porte ouverte dans le cadre de Trégor en Fleurs .

Prochaine activité Samedi 9 juin sur inscription Journée plantes et jardins dans le nord Finistère

 

 

Repost0
Commenter cet article