Visite du jardin potager au naturel de Dominique et Michel au Relecq-Kerhuon

Publié le 8 Mai 2018

Nous étions 22 adhérents ce samedi pour visiter un jardin privé sur le thème du potager au naturel.
 
Une distribution de plantes avait lieu à l'arrivée des participants ( plants de tomates, Dahlias imperialis et 'Mme Frissart', ancolies, ixias blancs, menthe 'Chocolat', giroflées, misères pourpres, sanseverias, sedums et des revues de jardinage...)
 

Dominique et Michel sont installés au Relecq-Kerhuon depuis 9 ans.

 
Malgré une surface relativement petite de 300 m2, ils réussissent à entretenir un jardin ornemental ainsi qu'un potager avec le principe du zéro déchet vert : pour cela ils ont 2 composteurs, un pour la collecte et un autre pour la maturation .Tout est broyé, composté et ils pratiquent la technique du paillage.
 
A l'entrée se trouve un carré de plantes aromatiques ( sarriette , romarin , sauge , origan , mélisse ) qui leur sert en cuisine bien sûr .
 
En rentrant dans le jardin à gauche se trouve l'aspergeraie qui a commencé à produire au bout de 3 ans des asperges vertes dont la culture est plus facile que les blanches.
 
Un poulailler abrite un coq nain et des poules " Barbues d' Anvers " qui participent activement à l'entretien du jardin.
 
Le verger est  composé de quelques pommiers et poiriers palissés et on y trouve aussi quelques plants de cassis et groseilles à maquereaux, un pêcher et une vigne.
 
Le potager est divisé en 4 planches et ils pratiquent la rotation des cultures .
 
Les grands classiques y sont cultivés ( pommes de terre , petits pois , haricots verts , tomates , oignons , fèves ,  choux etc ... )
 
Une petite particularité pour les framboisiers qui sont cultivés à l'anglaise ( les pousses sont arquées ) technique que Michel a appris en Angleterre pour y avoir vécu 30 ans .
 
Il utilise d'ailleurs des outils de jardinage anglais d'une conception et d'une résistance particulière
 
Un bon jus de pomme de chez Jo et Françoise nous a été servi pour clôturer cet après-midi.
 
 
Prochaine activité Visite de la pépinière Aromatic et des Jardins de Treuscoat  à Scaer 
Pensez apporter vos surplus de plantes et votre pique-nique
 
Repost0
Commenter cet article