La Société d'Horticulture du Bas-Léon en visite dans les Jardins de Kerdalo

Publié le 12 Août 2018

Une quinzaine d'adhérents et sympathisants de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) visitait les Jardins de Kerdalo à Trédarzec dans les Côtes d'Armor.

Créés à partir de 1965 par Peter Wolkonsky sur la terre acide et vallonnée d’une ancienne ferme à Trédarzec, les jardins surplombent la rivière du Jaudy, en face de la vieille ville de Tréguier.

Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, pavillons vont être construits en quelques années. Avec l’aide de grands pépiniéristes comme Harold Hillier de Winchester, le choix des végétaux va être fait minutieusement à la fois pour leur rareté botanique mais surtout pour leurs couleurs. Plus de 5000 plantes vont ainsi trouver leur place dans ces 18 hectares.

A sa mort en 1997, Kerdalo sera repris en main par sa fille Isabelle et son mari Timothy Vaughan. Malgré le passage de la tempête de 1999, les inondations, les fuites des étangs et parfois le manque d’eau, les jardins ont aujourd’hui retrouvé leur splendeur originelle.

En 2005, les Jardins de Kerdalo ont obtenu le label ‘Jardin Remarquable’ et ont été inscrits en 2007 à l’Inventaire des Monuments Historiques.

 

Voir les photos de cette visite

Voir d'autres photos de Kerdalo

Le site des Jardins de Kerdalo

 

Prochaine activité les jardins de Kerberenes et du Pellinec le samedi 25 aout pour la journée sur inscriptions places limitées

Repost0
Commenter cet article