La SHBL en visite à Guiclan

Publié le 23 Septembre 2018

Ce samedi 22 septembre 2018, 10 adhérents de la SHBL particulièrement courageux pour affronter le très mauvais temps se sont retrouvés à Guiclan près de Landivisiau pour une sortie prévue toute la journée.
 
Le matin , nous nous sommes rendus à St Jacques, siège de la Société des Prêtres de St Jacques . C'est une société de missionnaires catholiques descendant d'un groupe présent à Haïti depuis 1864.
 
Dès le début du XVème siècle, l’histoire signale la présence du « vieux manoir » de Lézarazien à la limite de Guiclan et de Lampaul-Guimiliau .

Il appartient à la famille Le Sénéchal, puis aux Kerouartz dont les descendants occupèrent le manoir pendant deux siècles.  Un nouveau château est construit en 1871 par Albert de Kerouartz et la fille de ce dernier, Mère Marie de Kerouartz donna le château aux Missionnaires d'Haïti dont le séminaire se trouvait antérieurement à Pontchâteau depuis 1872.

Du groupe séminaire à la société des prêtres de saint Jacques ...

Voir le site internet

Le 29 mai 1966, Mgr Poirier érige officiellement la « Société des prêtres de Saint-Jacques » dont le siège sera établi à Saint-Jacques en Guiclan.

Le château est entouré d'un parc de 17 ha avec des arbres remarquables dont plusieurs sont centenaires.  Nous avons pu observer de nombreux arbres et arbustes tels que : araucarias, tulipiers de virginie, catalpa, sequoias, métaséquoias, chênes d'Amérique, hêtres, charmes, cryptomeria, palmiers, aulnes, épicéas, noyers, plaqueminiers, pommiers, poiriers ...).

Actuellement, on y trouve une maison de retraite , un centre d'hébergement, des salles de réunions pour des conférences, des retraites, des cérémonies et un restaurant accueille aussi tout public .

Il est possible de se promener librement dans ce domaine.
 
 
Le midi, c'était apéritif et  pique-nique dans un café du centre bourg . Puis nous avons rendu visite aux Araucarias centenaires visibles dans le bourg dans une propriété privée .
 
L'après-midi nous nous sommes dirigés vers les pépinières de Penhoadic située dans la campagne de Guiclan .
Jean jacques Laurent nous a accueillis sous la pluie pour nous faire faire un petit tour  de son domaine .
 
Il est installé depuis 5 ans dans cette pépinière créée il y a 45 ans par  Jean-Noel Keruzec .
 
 
Il modifie petit à petit la production pour se recentrer sur les arbustes , les graminées , les fougères et produire moins de vivaces car pour le moment il est seul dans son exploitation.
 
Il travaille pour les particuliers (environ 15 à 20%) pour les mairies et les paysagistes.
 
Nous nous sommes quittés vers les 16 h relativement bien mouillés avec quelques achats !
 
Prochaine sortie : le samedi 6 octobre à 14h00 pour la visite de l'Arboretum d'Huelgoat sur inscription

 

Repost0
Commenter cet article