La SHBL visite la Gacilly dans le Morbihan
Publié le 10 Septembre 2018

A l’origine, en 1977, le jardin présente au sein de micro-parcelles les plantes entrant dans la composition des produits cosmétiques Yves Rocher. Dès 1985, le Jardin s’enrichit de nombreuses espèces, plus d’un millier aujourd’hui, pour devenir un véritable jardin botanique dédié aux plantes utiles à l’homme.
En 1998, d’importants aménagements paysagers, de style « à la française », donnent naissance au jardin botanique actuel qui renforce le caractère ethnobotanique des collections végétales et les missions fondamentales du Jardin : agrément, éducation, recherche et conservation.
Il devient un lieu de connaissance du végétal pour tous, et une ressource inépuisable pour la Recherche Cosmétique Végétale® Yves Rocher.
Les collections se réorganisent pour mettre en relief les plantes de la Cosmétique et de la Parfumerie, précieuses à la Marque Yves Rocher.
Sous la direction de Joel Klusch, ce sont 8 jardiniers permanents qui y travaillent, 2 à 3 saisonniers, 1 apprenti et quelques stagiaires étudiants .
La Collection d’Armoises est labellisée « Collection Nationale » par le Conservatoire de Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Satisfaisant à des critères d’attribution rigoureux lors de son évaluation, le Jardin Botanique, par cette labellisation, est reconnu expert et référent sur ce genre au niveau national.
Avec 300 espèces dans le monde et une vingtaine en France réparties au sein de milieux écologiques variés, les Armoises constituent un groupe odorant, varié en composés chimiques, d’où des emplois cosmétiques, médicinaux, pharmaceutiques et alimentaires fort nombreux.
La Collection présente environ 70 de ces espèces originaires des quatre coins du monde, comme l'absinthe, le génépi ou l'estragon qui sont classées par types écologiques (maritimes, champêtres, montagneux, etc.) et usages (horticoles, médicinaux).

Adhérent du BGCI (Botanic Gardens Conservation International) et agréé “Jardin Botanique de France et des pays francophones”, le Jardin Botanique Yves Rocher fait partie d’un réseau international de transferts de savoir et de savoir-faire. Il contribue ainsi aux échanges de semences à travers le monde, à la diffusion des ressources génétiques, facilitant la connaissance, l’acquisition et la sauvegarde des plantes.
Le jardin adhère au Réseau international d’échange de plantes (IPEN : International Plant Exchange Network) et s’engage ainsi à en respecter toutes les obligations de suivi et contrôle.
Ces échanges sont limités strictement à des usages non commerciaux et se font à titre gracieux entre jardins botaniques.