La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) en visite au jardin de Marc et Elisabeth, et à la Ferme Botanique de Kervéat, à Ploumoguer

Publié le 25 Août 2019

Samedi 24 août, 22 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon se sont retrouvés devant la mairie de Ploumoguer pour une journée dédiée aux plantes succulentes.

La première visite avait lieu à quelques centaines de mètres de là : Marc et Elisabeth nous ont accueillis dans leur superbe jardin.

Créé dans le début des années 2000, le jardin s'est depuis enrichi et nous y avons découvert un univers enchanteur : agaves, cactus, succulentes diverses, vivaces, arbustes, fougères arborescentes, palmiers, camélias, rhododendrons, verger, potager... De quoi contenter toutes nos envies!

Après une pause café, nous avons débuté la visite.

Devant la baie vitrée du séjour, un premier massif avec de superbes agaves et de nombreuses autres succulentes: ficoïdes, échéverias, joubarbes, œillets et plein d'autres beautés botaniques.

De chaque côté, d'autres massifs, composés encore de "plantes grasses", abutilons, pivoine, Elegia capensis, fuchsias, et plein d'autres encore!

Le fond de cette partie du jardin nous amène à cheminer près d'une superbe Cyathea medularis, un gigantesque Embothrium coccineum...

Nous arrivons ensuite au verger: pêche de vigne ( gardez vos noyaux pour les ressemer, si les pêches sont bonnes !), pommiers 'Tentation', 'Jubilée', 'Reinette Grise du Canada', Diospiros kaki 'Fuyu', poirier.

Puis nous traversons le généreux potager pour nous rendre à l'arrière de la grande serre, où Marc nous montre ses composteurs, et ses cadres de fenêtres qui servent à protéger les quelques plantes fragiles du jardin pendant l'hiver. A noter qu'aucun déchet de taille ne sort du jardin, tout est recyclé en compost et paillage.

Stéphane en profite pour rappeler l'importance d'avoir une belle diversité de plantes dans un jardin pour aider à lutter contre les maladies et les parasites. 

La serre nous surprend par sa richesse: une collection de plantes de sol sec, allant de quelques centimètres à plus de 2m de haut. La vigne aussi se plait dans cet environnement privilégié, les belles grappes pendent le long des armatures.

Nous sommes ensuite retournés dans le premier jardin pour un pique nique, et pour la distribution et l'échange de plantes apportées par les adhérents. Marc nous a aussi gâtés en nous distribuant de nombreuses boutures de ses plantes.

Quelques plantes vues lors de la visite : agavacées, Yucca rigida, Aeonium, Opuntia, Abutilon, Sedum oxypetalum, Brahea armata, Tricocereus, Cotyledon, Kalanchoe, Cyathea medularis, Balantium antarticum (= Dicksonia antartica), Embothrium coccineum, Eucryphia, Goji, Persil chinois, Lithops, Agave geminiflora, Agave lophanta 'Quadricolor'

Plantes proposées à l'échange par les adhérents: 

Echium pininana, Nérine, Eucomis, Kalanchoe daigremontiana, Cordyline australis 'Purpurea', Solanum aviculare, Helleborus, Sarcococca, Geranium renardii 'Philippe Vappelle', Melianthus major, Ceanothus, tanaisie (pour lutter contre les insectes du sol, infuser 300g de feuilles dans 1 L d'eau, utiliser tel quel), Bignonia, Saxifraga, Siryrinchium californicum, Polemonium, Agave, Althea syriacus, Polygonum odoratum (rau-ram ou coriandre vietnamienne), Impatiens arguta, fraises des bois, euphorbes, Scadoxus, Streptocarpus, Physalis peruviana (Coqueret du pérou), raifort...

Pensez à apporter vos surplus de plantes, boutures lors des sorties!

 

L'après midi était consacré à la visite de la Ferme botanique de Kerveat, chez Hubert Debbasch . 

Cette toute jeune pépinière est consacrée à la multiplication et la culture des succulentes, et particulièrement des  Aeoniums. La belle ferme traditionnelle se cache dans un écrin de verdure, et porte bien son nom  : nous avons été accueillis par les ânes, et les cris du paon ont ponctué les commentaires d'Hubert!

La visite a débuté par les alentours des bâtiments . Les massifs sont composés de différentes variétés de plantes grasses et de plantes vivaces. Les talus, rocailles, massifs regorgent de plantes, et permettent à Hubert de tester la résistance de ses protégées . 

Collection enregistrée au CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), 50 Aeoniums botaniques et des cultivars poussent ici en pleine terre ou en pots . Cette collection est la plus importante en France, et sans doute au monde.

Les variétés botaniques que vous trouverez ici sont toutes issues de graines récoltées dans la nature . Il faut savoir que dans le milieu naturel, sur 100 000 graines produites, seules environ 20 donneront une plante adulte, même si 95% d'entres elles sont viables . Hubert est donc en contact avec différents conservatoires, et organismes spécialisés, et fait lui même des voyages dans la région dite "Macaronésie" et jusqu'en Ethiopie pour récolter des graines pures, in situ  . 

Se fiant à ses connaissances, ses lectures, et son instinct, il va chercher les plantes dans leur milieu naturel. La plupart des variétés sont endémiques à une île ou un flanc de volcan.

Les Aeoniums poussent pour la plupart dans un environnement chaud, mais où il y a des brouillards ou une hygrométrie élevée. Le climat breton leur convient donc assez bien: doux et humide .

La visite s'est poursuivie par une courte marche jusqu’aux tunnels de culture. La gamme est impressionnante, les formes, les couleurs: on reste admiratifs devant le travail accompli et le nombre de variétés réunies ici .

A noter que courant septembre, le site internet de la Ferme de Kerveat proposera les Aeoniums à la vente en ligne ! Vous pouvez aussi rencontrer Hubert Debbasch sur les foires aux plantes de la région .

L'après-midi s'est terminée autour d'un rafraîchissement offert par Hubert et d'un délicieux far breton préparé par Damien .

Un grand merci à Elisabeth, Marc et Hubert pour leur accueil, les conseils, et le partage de leur passion. Nous espérons revenir dans les prochaines années revoir ces beaux sites!

Le site internet de la Ferme Botanique de Kerveat est ici

Les photos de la matinée chez Elisabeth et Marc sont ici

Les photos de l'après midi chez Hubert sont ici

Prochaines activités:

Vendredi 30 août : après midi hors programme: 

La SHBL fête la St Fiacre, en collaboration avec la commune de Plouider, à la chapelle de Pont-du-Chatel, de 14h à 17h. Visite commentée de la chapelle, démonstration de bouturage, présentation de fleurs comestibles, conseils, bourse aux graines et plantes, pots...

Apportez ce que vous voulez donner ( boutures, plantes, graines, bulbes...)

Samedi 31 août : journée à Landrévarzec et Edern. Matinée au jardin de Landrévarzec, (prévoir 4,00 Euros) puis pique nique sur place, et l'après-midi, visite du jardin de Marie-Thérèse à Edern .

Places disponibles ! journée sur inscription avec pique nique

vérifiez ici vos inscriptions

Pensez à apporter vos surplus de plantes ! 

 

Repost0
Commenter cet article