La SHBL visite "Un jardin à Landrévarzec" et le Jardin de Marie-Thérèse à Briec

Publié le 31 Août 2019

Ce samedi, 18 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon se sont retrouvés pour les visites de deux jardins du Pays Glazik, dans le sud Finistère . 

La matinée était consacrée à la visite de "Un Jardin à Landrévarzec"

Situé à 10 minutes de Quimper, ce jardin de 1 Hectare 100 surplombant la vallée du Steïr appartient à Vincent Abolivier et Pascal L'Hermite depuis 2005, notre guide du jour Vincent nous a réservé un accueil des plus chaleureux .

La SHBL dans 'Un jardin à Landrévarzec' avec Vincent

Une multitude de plantes du monde entier composent harmonieusement ce bel endroit, et au fil des saisons, le décor change pour ravir les propriétaires et les visiteurs: Azalées, Rhododendrons, Camélias, Magnolias, superbes conifères, clématites, succulentes, rosiers, heuchères, hellébores, myosotis vivace, fougères, Eucomis, échinacées, dahlias... Longue liste à la Prévert qui ne rendra pas la sensation de bien être que l'on éprouve lors de la visite de ce jardin.  Le site internet du jardin (lien en bas d'article) donne la longue liste des plantes que vous y trouverez, avec un descriptif des plantes sur le blog .

Physostegia virginiana

La gloriette vous invite à une pause devant les parterres fleuris. Le bruit de l'eau qui court à travers le jardin, les allées qui serpentent, le potager à l'abri derrière les barrières en bois: autant de bruits, odeurs, couleurs mis en place avec soin et délicatesse .

Le jardin est entretenu "au naturel" : pas de pesticides, désherbage manuel. La diversité des plantes permet à un équilibre de s'installer .

Le jardin se visite de fin avril à fin septembre, les après-midi des samedi et dimanche .

L'an prochain un jardin exotique sera créé sur 500 m2, dans le prolongement du parc actuel .

Merci encore à Vincent pour cette visite de fin d'été, nous reviendrons le visiter très bientôt .

 

La pause pique-nique s'est déroulée à la chapelle de Quilinen qui date du XVéme siècle toute proche, coupée par un échange de plantes et boutures qui a encore fait des heureux .

 

Nous nous sommes rendus ensuite à Briec, visiter le jardin  de Marie-Thérèse Bleuzen.

Créé il y a 26 ans, Marie-Thérèse a réunit dans son jardin de 16 000 m² une quantité incroyable d'arbres, arbustes, vivaces. Accompagnée de son compagnon Jean Tassin, c'est sous un crachin bienvenu que nous avons effectué la visite. La SHBL était déjà venue deux fois dans le jardin, en 2007 et en 2015.

Le jardin évolue au fil des saisons, mettant en valeur les écorces, les structures de tronc, les feuillages, les floraisons . C'est un jardin aux couleurs douces, où les plantes sont choisies pour leur intérêt décoratif, botanique, et leur facilité de culture .

La SHBL dans le jardin de Marie-Thérèse

Depuis la maison, le regard passe de la rocaille au bassin, des parterres de vivaces à l'escalier bordé de palmiers de Chine - Trachycharpus fortunei, en s'arrêtant sur des Hortensias d'un bleu profond, ou des échinacées et leurs fleurs exubérantes .

Les collections se retrouvent au fil de la visite: plus de 800 Camélias, 300 rhododendrons, 300 Hydrangeas, 4000 hellébores, de nombreux érables du Japon, une allée de Kalmias semés par Marie-Thérèse, des eucomis, des agapanthes, cardiocrinums, magnolias, crocosmias ('Star of the East' a retenu notre attention), phlox, saxifrages, graminées (superbes Hakonechloa), clématites, helianthus vivaces, myosotis du Caucase... Chacun y trouve son bonheur, son coup de cœur . 

Eucomis pole-evansii

Marie-Thérèse nous donne le noms des plantes, aidée parfois par ses belles étiquettes en terre cuite faites maison . Les conseils sont aussi écoutés attentivement: taille, entretien, petits secrets du jardin. Elle fait partie de diverses associations de passionnés de plantes et adore partager son gout pour les plantes: SBR (Société Bretonne du Rhododrendron), ICS (International Camellia Society), la Société d'Horticulture de Quimper .

Nous avons terminé la visite par une démonstration de marcottage du Camélia faite par Jean : Marcottage aérien, marcottage au sol, et quelques explication de sa méthode de greffage .

Marcotte aérienne: à faire idéalement en avril, quand l'écorce peut se détacher facilement, avant le départ de la végétation. Choisir une branche latérale pour ne pas gâcher l'esthétique de la plante mère. Ne pas choisir de branches horizontales. Enlever délicatement un anneau de 1cm de large environ. Entourer par de la mousse des bois humide, bien tasser. Entourer de plastique opaque (les futures racines n'aiment pas la lumière du jour), nous en haut et en bas, en laissant de la place pour que l'eau de, pluie puissent entrer par le haut et sortir par le bas. En novembre, vérifier la présence de racine. Si elles sont présentes, couper la branche en dessous, et planter la nouvelle plante obtenue en pot. 

Marcotte en sol: utiliser une branche proche du sol. Y faire une entaille sur l'écorce et plaquer cette partie dans un trou de quelques cm de profondeur. Recouvrir de terre, poser une pierre suffisamment lourde par dessus pour ne pas que la branche bouge. Quand les racines seront formées, la pousse de la branche va reprendre, en poussant vers le haut. On peut alors prélever la nouvelle plante et la planter où l'on, souhaite. 

Le greffage : Marie Thérèse et Jean le font sur des plants issus de semis, âgés de 2 ans environ. Pratiquer une greffe simple, comme sur un fruitier . Mettre ensuite à l'étouffée et garder la plante à l'ombre pour éviter les coups de chaleur et le dessèchement .

Merci à Jean et Marie-Thérèse !

Nous remercions Vincent, Marie-Thérèse et Jean pour leur accueil, leur disponibilité, leur gentillesse, et prenons déjà rendez-vous pour retourner visiter leurs jardins à d'autres périodes de l'année et découvrir d’autres floraisons .

Les photos du Jardin à Landrévarzec sont ici.

Le site internet du jardin à Landrévarzec est ici (nombreux conseils!)

Les photos du jardin de Marie-Thérèse sont ici.

Vous pouvez aussi les suivre sur leurs pages Facebook.

Prochaine sortie: Samedi 14 septembre, deux sorties: le jardin de 'Bilbo' le matin, puis le jardin d'Yves dans la presqu'île de Crozon. Prévoir son pique nique. Covoiturage à Daoulas, rdv à 9h.

C'est complet et Uniquement pour les inscrits ! Vérifier votre inscription ici.

Rappel: pensez à apporter vos plantes en surplus! Ne jetez pas les chutes de tailles pouvant se bouturer...  La saison du bouturage des vivaces et arbustes a commencé!

Compte rendu de la visite 2015 chez Marie-Thérèse ici

 

Repost0
Commenter cet article