La SHBL en visite en Presqu'île de Crozon chez Bilbo et Yves

Publié le 14 Septembre 2019

Ce samedi 14 septembre, ce sont 27 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon qui ont pu profiter de la visite de deux jardins aux allures exotiques dans la presqu’île de Crozon.

La matinée était consacrée au jardin de Bilbo à Rosnoën.

Caché derrière de hautes haies de bambou chusquea, d'eucalyptus, de chênes et une multitude d’autres espèces locales ou exotiques, ce jardin de 1 hectare, créé il y a 12 ans, renferme des trésors botaniques.

Bilbo est parti d'un terrain vierge pour se créer un univers dans lequel il cultive de nombreuses plantes pour leur intérêt culinaire, ornemental et idéalement les deux. 

De surprenants jardins de différentes tailles se succèdent, offrants chaque fois un nouveau décor.  

Côté culinaire, plusieurs variétés d'alocasias et colocasias (que l'on peut différencier par l'attache de la feuille au pétiole: feuille dans le prolongement de la tige pour les alocasias et feuille attachée sous le milieu de la feuille pour les colocasias) produits pour leurs racines, des bananiers, des pêchers, noisetiers, kakis, pommiers, pruniers, du basilic japonais ou shizo (Perilla frutescens), choux, courges, agrumes ( Yuzu, orangers...), ignames et glycines tubéreuses (Apios americana) de plus de 4 m de haut : il y en a partout !

 

 

Côté ornemental, mélangées à ces plantes, il y a des vivaces (Lobelia tupa, Eryngium pandanifolium, Salvia cacaliifolia...), des broméliacées cultivées en épiphytes ou en pleine terre selon les espèces : Aechmea, Billbergia, Puya...

Les palmiers ont aussi une place de choix, ainsi que les fougères arborescentes dont Bilbo s'est fait un spécialiste des semis. Brahea, Chamaerops, Phoenix, Dicksonia, Cyathea, on ne sait plus où  regarder tant le choix variétal est riche.

C'est avec la tête remplie d'images exotiques que nous avons terminé la matinée chez Bilbo pour aller pique niquer à Landévennec, face à la mer.

Une tombola et une distribution de plante ont eu lieu sur place et une fois de plus nous avons été gâtés : géranium de Madère blanc, canna, aeoniums, chèvrefeuille, Iris bambous, Hedychium gardnerianum, Aechmea gamosepala, fuchsia , sauge ananas, Echinops hedgei, Begonia fuchsioides, poivre du Sichuan, Impatiens tinctoria, Phlebodium aureum, thalictrum, Phlomis russeliana, agaves, Bilbergia nutans Schizostylis...

Nous en avons profité pour aller dans le bourg découvrir un avocatier, qui fructifie sous notre climat.

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Roscanvel pour découvrir un autre univers : celui d'Yves Le Guen.

Sur 3700m², la luxuriance est de mise dans ce jardin créé en 2006. 

Passionné de palmiers, Yves a accumulé une belle collection et le climat breton, la terre riche et les bons soins permettent aux phoenix, butias, parajubeas (cocotier de Bolivie) et aux autres espèces de pousser de façon impressionnante. 

Les fougères arborescentes, les hédychiums, les roscoeas, les cannas, les agrumes (oranger, citronniers, mandariniers...), les broméliacées, les orchidées cultivées en épiphytes sur les troncs des fougères, des palmiers, sur les branches des chênes : ici aussi il y en a partout!

Yves nous a accompagné long de la visite, nous donnant le nom de toutes les plantes, les conseils de culture adaptés. Ses expériences dans l'acclimatation des différentes plantes du jardin nous ont tous vivement intéressés. 

Au fil de la visite, la sensation d'être sous les tropiques s'accentue et le soleil de cette fin d'été nous accompagne sous les frondes des palmiers. Le Philodendron bipinnatifidum, le Bougainvillée en fleurs, la Passiflora x 'Grand Duchess' et ses grandes fleurs rose vif : on oublie vite que Brest est juste en face, de l'autre côté de la rade...

Nous nous sommes enfin retrouvés près de la maison pour une démonstration de greffage d'avocatier, grâce à une pince de greffage qui rend la manipulation aisée.

Pour conclure cette belle journée, Yves nous a régalé d'un quatre-quarts et d'un far maison et de boissons fraîches.

C'est avec regret mais heureux que nous avons terminé cette superbe journée en presqu'île de Crozon.

Les photos de la journée sont ici

Retrouvez ici le compte rendu de la Société Française d'Acclimatation en visite dans ces jardins en 2018

Nous remercions Bilbo et Yves pour leur accueil et le temps qu'ils nous ont consacré!

 

Prochaine sortie programme modifié: samedi 12 octobre, journée complète avec visite des Pépinières Ladan le matin, pique nique et l'après midi visite des Pépinières Arven .

Réservé aux adhérents SHBL sur inscription .

Vérifier vos inscriptions ICI.

RAPPEL IMPORTANT : si vous venez à la sortie du 26 octobre au Château de Pommorio pour la fête des plantes et la conférence de Didier Willery, pensez à envoyer votre chèque de 15€ par personne à l'ordre SHBL  pour les frais de car à l'adresse du président.

Nombre limité à 50 personnes, il reste quelques places!

 

 

Repost0
Commenter cet article