La SHBL visite deux producteurs Kérisnel près de Saint Pol de léon

Publié le 1 Décembre 2019

Pour cette dernière sortie de l'année 2019, 21 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon se sont retrouvés à Berven pour la visite de deux pépinières du Pôle Horticole de la SICA de Saint Pol de Léon.

Cette coopérative de producteurs de plantes a fêté ses 50 ans il y a quelques années et est aujourd'hui le premier groupement de producteurs horticole en France.

Les producteurs sont tous spécialistes d'une gamme de plantes particulière, et aujourd'hui, nous avons d'abord visité le site de Romain Goarant, producteur d'arbustes, plantes vivaces, agapanthes, fougères, cordylines, phormium (premier producteur européen!)...

La seconde visite avait lieu chez Hervé et Elisabeth Coz, producteur de plantes vivaces en pots.

 

Rendez-vous donc devant les tunnels de Romain pour une balade de près de 2h entre une multitude de plantes de toutes les couleurs.

Romain s'est installé en 2017, à la suite de son grand-père Louis Goarant, créateur de l'entreprise en 1964, puis de son père Lukas.  La passion de Louis pour les plantes l'a entraîné à la recherche de raretés lors de nombreux  voyages. Cette passion se retrouve chez Romain, qui continue ce travail de recherche de la plante rare, la mieux adaptée aux climats français. 

La collection de phormiums

Nous avons traversé les serres colorées des phormiums, des cordylines, des colocasias, et profité des conseils de culture de Romain. Puis découvert deux obtentions nées ici: le Phormium 'Louis Goarant', hommage à son grand-père, et le Phormium 'Brown Sugar'.

Devant les Astelias Silver Shadow

Parmi les plantes vues ici : cordylines, phormiums (22 variétés), zanthoxylums (Poivrier du Sichuan), hedychiums (25  variétés), anigozanthos (patte de Kangourou), Coniogramme emeiensis (fougère bambou)... 

Anigozanthos 'Pure Pink'
Coniogramme emeiensis

 

Seconde visite chez Hervé et Elisabeth Coz à Plouvorn. 

Producteurs de vivaces depuis 22 ans, cette pépinière de 5 ha dont 7000 m² couverts, produit une gamme de 1000 références, soit environ 150 à 180 000 plantes en permanence en culture. Nous avions déjà visité ce site au printemps, et cette visite d'automne nous a permis de découvrir la gamme sous un autre aspect.

Plateforme extérieure

L'entretien des plantes se fait dans un respect strict de l'environnement: désherbage manuel, pas d'intrant chimique, panneaux solaires... Hervé et Elisabeth produisent même leur propre miel issu des fleurs de la pépinière!

La serre des succulentes

Ici aussi, la gamme est très large, répartie entre plateformes de culture extérieures et serres couvertes. 

Parmi les plantes vues ici : collections de thyms, de sédums, de graminées, d'épimediums, de pavots, de rudbekias, de kniphofias, de farfugiums, d'agaves, d'aloes, d'hostas, ...

Farfugium japonicum var. giganteum
Euphorbia caput-medusae

La journée s'est terminée avec le coucher du soleil, avec des envies de plantations plein nos têtes!

Les photos de la journée sont ici

Les photos de la visite de 2018 sont ici, le compte rendu ici

Les photos du printemps 2019 sont ici, le compte rendu ici

Le site de la coopérative KERISNEL est ici

 

Prochain rendez-vous

Samedi 14 décembre après-midi : Assemblée Générale SHBL à la salle Marcel Bouguen à Plabennec. à 14h00

Bilan d'activité 2019, présentation du programme 2020, élections tiers sortant, tombola, et pot de l'amitié.

Dernier rendez-vous de 2020 avant les fêtes de fin d'année, après une année riche de plus de 40 activités et sorties différentes!

Renouvellement des adhésions à faire ce jour là aussi : apportez vos cartes de membre !

Rappel des cotisations: 17€ pour un adhérent seul, 20€ pour un couple.

Repost0
Commenter cet article