Bienvenue au programme SHBL 2021

Publié le 12 Janvier 2021

Voilà que s'en est allé l'année 2020, pour laisser place aux activités SHBL de 2021...

Le premier article de cette nouvelle année qui commence est l'occasion de souhaiter à tous les adhérents et visiteurs de notre blog une "Très Bonne Année"

La première rencontre de janvier à la Société d'Horticulture du Bas-Léon est en général l'occasion de se souhaiter les "Meilleurs Voeux", de partager la galette des rois et de se remémorer le ou les voyages de l'année précédente !

Mais crise sanitaire oblige, cette année rien de tout cela ! l'année recommence avec tout autant d'incertitudes et de difficultés sur la réalisation du nouveau Programme SHBL 2021 voir ici !  

Il faudra composer avec tout en modifiant les habitudes et les moments de convivialités !

Chaque rendez vous de l'association est l'occasion de s'échanger des plantes avant toute visite ( Banque Verte SHBL) et l'habitude est désormais prise par les participants.

Banque verte SHBL - Echanges de plantes

Ce samedi 9 janvier 2021, un groupe d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon, s'est retrouvé à la Cactuseraie de Creismeas à Guipavas, chez Pierre-Henri et André LABAT parmi une collections de plus de 3000 variétés de plantes succulentes et cactus . Le tout est présenté dans une serre de 6000m² aménagée avec des allées bordées de murets en pierres sèches ouverte pour des visites au public. 

André et Pierre-Henri Labat avec Stéphane Alix Président de la SHBL

Ce n'est pas la première fois que la SHBL visite la Cactuseraie, mais déjà la 6ème !

2009, 2012, 2015, 2018, 2020 et 2021.

Notre visite à débuté par la découverte de serre de production en culture biologique des Aloe vera et Aloe arborescens pour Savéol .

Puis le groupe a pris la direction de la grande serre, pour y découvrir une fabuleuse collection !

A cette époque de l'année, ce sont les aloès venant d'Afrique du Sud qui sont en pleines floraisons, par contre pas ou peu de floraisons de cactus qui ont lieu ici en mai, juin et juillet.

 
Les plantes ici sont en pleine terre, arrosées en goutte à goutte et reçoivent un peu d'engrais pour tomates (riche en potassium). 
 
 
 

4 collections sont labellisées par le CCVS (Conservatoire de Collections Végétales Spécialisées) :

– collection agréée d’Agaves

– collection agréée d’Aloes

– collection nationale de Ferocactus

– collection agréée de Gymnocalycium

Lors de la multiplication d' un cactus ou d'une plante grasse, il est conseillé de laisser sécher la bouture de 15 jours à 2 à 3 mois avant de la mettre en pot. Si le plant remplit bien le pot, penser à remplacer par un pot percé pour ne pas laisser mouillé, bien arroser le plan et attendre 15 jours pour renouveler l'arrosage.

L'idéal est de mettre les plantes grasses au frais l'hiver et de ne pas les arroser ou très peu .
 
Notre visite s'est terminée par l'achat de plantes, les participants ont reçu un petit cactus ou une succulente en souvenir de cette visite !
 
Voir les photos de cette visite 
 
Promis, nous reviendrons encore et encore !!!
 
Prochaine activité de janvier sur inscription :
Vendredi 22 janvier à 14h00 selon l'évolution de la crise sanitaire
Repost0
Commenter cet article