La SHBL visite les Pépinières de Saint Eloy

Publié le 27 Janvier 2021

La Société d'Horticulture du Bas-Léon visitait ce vendredi 22 janvier les "Pépinières de Saint-Eloy", dans le centre Finistère, à l'ouest des Monts d'Arrée et au nord du Faou .

Après des partages et échanges autour de la Banque Verte Mobile, nous nous sommes rendus aux pépinières de ST Eloy situées au lieu-dit Kerangoff.

Nous avons été reçus par Philippe LE GALL qui a créé cette pépinière en 1998, et est à présent secondé par 7 employés.

A la création de cette pépinière il y a une vingtaine d'années, le camélia était la principale production.

Mais aujourd'hui, on y trouve également une large gamme d'arbustes, graminées, fougères arborescentes, vivaces et érables du Japon.

 

 

Le sapin de Noel est un autre spécialité de la pépinière, qui permet d'assurer une complémentarité d' activité et pérenniser les emplois sur l'année.

A présent la culture des plants de camélias en plein champ s'est largement développée et est distribuée à travers toute la France, dont la région parisienne. Les plantes sont élevées en extérieur pour assurer un développement compact et harmonieux .

L'exploitation s'étend sur 1,6 hectare de serres et 15 hectares de plein champ.

Suite à l'arrivée de la pandémie de COVID, un arrêt de la fourniture de plants s'est opéré en mars 2020 mais la reprise de l'activité a eu lieu en mai dernier, suite à une activité jardinage renforcée,  par les particuliers pendant les périodes de confinement qu'a traversé notre pays.

Les adhérents peuvent se rendre à la pépinière sur rendez-vous pour des achats.

Voir les photos de cette visite ici

 

Les prochaines activités de l'association seront effectuées selon l'évolution sanitaire et uniquement sur  inscriptions.

Repost0
Commenter cet article