La SHBL à la Pépinière Vert Tige à Louargat et à la Vallée des Bambous à Plougonver

Publié le 25 Août 2021

Une dizaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) avait rendez vous ce samedi matin 21 août 2021 à Louargat pour la visite de la Pépinière Vert Tige .

 

 

La pépinière a été créée en 2009 en Loire Atlantique.

En 2012, Aurélie et Maxime Van de Sande ont rejoint les Côtes d’Armor pour y installer un jardin et une pépinière sur la commune de Louargat, près de Guingamp. 

La pépinière est spécialisée dans la production de plantes rares et peu courantes,venues principalement d’Asie mais pas seulement. Leur gamme s’est axée sur les plantes pour l’ombre avec une belle collection d’Epimediums (200 taxons), de Disporum, de Polygonatum, d’Impatiens, de Tricyrtis et bien d’autres plantes vivaces et arbustives.

 

 

Ils proposent également de nombreux bambous cespiteux adaptés aux situations ombragées, des Rubus (ronces ornementales), ainsi qu’une importante collection d’Araliacées (Fatsia, Aralia, Brassaiopsis, Schefflera…).

Autour de la pépinière, ils ont créé un jardin où sont installées leurs plantes, afin de leur permettre de les tester en conditions réelles, et de pouvoir nous donner les meilleurs indications quand à leur conditions de cultures optimales.

Ce n'était pas notre première visite, ni la dernière !

Merci à Aurélie et Maxime pour l'accueil !

Voir le site internet Pépinière Vert TIge

Voir les photos de cette visite

Pause Pique-nique à Louargat

Far noir, gâteau aux pommes et cidre offerts par Gaby, Claudie nous avait également préparé son gâteau fin aux amandes Voir la recette Ici

La visite se poursuivait l'après midi dans de "La vallée des Bambous" à Plougonver chez Josiane et Gilbert Cudennec.

Située dans un charmant petit hameau du centre Bretagne, la vallée des bambous est un parc botanique d'environ 8 hectares.

Dans un cadre enchanteur, Gilbert, aidé de son épouse Josiane, a planté, avec passion depuis trente ans, des végétaux des quatre coins du monde, tout en mettant en valeur la flore locale présente dans la vallée.

Bambous (400 espèces et variétés différentes), fougères, érables japonais ainsi que de nombreux arbres et arbustes aux origines lointaines s’harmonisent avec la flore locale. Un jardin pensé pour qu’il soit beau en toutes saisons et que les différentes espèces s’y épanouissent successivement et harmonieusement.

 

 

Notre groupe rejoint par d'autres amateurs de jardins a parcouru ce petit paradis durant 3h00 avec arrêt devant plusieurs spécimens étonnants dont certains collectés au Chili ou en Chine par Gilbert.

Un Grand Merci à Gilbert et Josiane pour l'accueil !

Promis nous reviendront...

Voir les photos de cette visite

Page facebook La vallée des Bambous ici

Prochaines activités

Samedi 28 aout Bourse aux plantes à Plouider sur inscription

Samedi 4 septembre Déplacement en car à Tropical Parc sur inscription

Repost0
Commenter cet article