La Société d'Horticulture du Bas Léon (SHBL) à Saint Jacut Les Pins découvre le monde des fougères et le Tropical Parc

Publié le 8 Septembre 2021

Ce samedi 4 septembre, 35 adhérents de la Société d'horticulture du Bas Léon se déplaçaient en car à Saint-Jacut-les-Pins dans le Morbihan.

1ère étape dans le village de Couesnongle,

Ce petit hameau est situé en bordure des marais de Lars , nous sommes accueillis par Yves Philippot qui souhaite partager avec nous sa passion pour les fougères.

Après 28 années à travailler au Parc de Branféré, ce jeune retraité passionné par la botanique et plus particulièrement par les ptéridophytes (fougères, prêles, sélaginelles...)nous a organisé dans son amphithéâtre de verdure une conférence sur le sujet.

Il existe environ 13000 espèces de fougères dans le monde dont 80% dans les pays tropicaux et une centaine en France.

Après avoir cultivé des plantes plutôt commune, il a créé une page Facebook "Passionnés de Fougères rares et arborescentes" et s'est connecté à toutes les pages sur le sujet à travers le monde.

De nombreux contacts et échanges avec des jardins botaniques ou passionnés, lui ont permis de tester la culture de nombreuses espèces plus ou moins lointaines et plus ou moins rustiques grâce à l'aménagement d'une chambre de culture, où il cultive les plantes jusqu'à leur sevrage en pot de 6 centimètres.

Yves s'oriente désormais vers une sélection de plantes en fonction de leur rareté (espèces endémiques menacées car présentent sur de petits territoires ( Açores, Madère dans un but de protection et de Conservation.

 

 

                         

Lien vers un article complémentaire rédigé par Yves pour le Bulletin Plantaexotica de la  Société Française d'Acclimatation que nous remercions Voir ici

Voir les photos de cette matinée

Merci pour l'accueil qui nous a été réservé lors de cette matinée par Yves et Françoise et leurs voisins

Un Merci particulier aussi à Yannick pour ses airs de 'concertina durant la matinée

2ème étape Tropical Parc, l'après-midi

Tropical Parc est né de la volonté d'un homme, Michel Gicquel et de son épouse Marie Madeleine, en reconversion de l'activité d'agriculteur et pépiniériste.

En 1986, ruinés par l'élevage de porcs, ils ont transformé 2 anciens bâtiments en serres et construit la 1ère tranche de ce parc en 2 ans. Et en Mai 1988, le parc ouvrait au public !

30 ans plus tard, le parc s'étend sur 6 hectares et offre à ses visiteurs 7 jardins thématiques (Jardin Indonésien, Jardin Thaïlandais, Jardin du Jurassic, Jardin Mexicain, Jardin Africain, Jardin Chinois, Jardin Australien)avec plans d'eau, serres aux cactus et orchidées, volières, pagodes, statues, enclos, musée des minéraux...

Notre journée au parc s'est achevée avec le spectacle des oiseaux !

Voir les photos de cette après-midi

Voir le lien vers le site internet de Tropical Parc

Sur la route une distribution de bulbes et graines, des chansons, des conseils et une tombola de plantes ont ravi les participants.

Un grand  "Merci " à Nathalie notre conductrice de Car .

 

Prochaine Sortie le samedi 18 septembre  Journée dans les Cotes d'Armor sur inscription (Complet liste d'attente en cours)

Repost0
Commenter cet article