Bourse aux plantes SHBL du 6 novembre 2021 à Plouguin

Publié le 7 Novembre 2021

Samedi après-midi, nous étions près de 70 adhérents et visiteurs à l’annexe de la salle omnisports de Plouguin pour la bourse aux plantes d’automne de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL).

situation oblige, port du masque et Pass sanitaire étaient obligatoires.

Les tables se sont vite remplies de plantes, boutures, graines, venant des divisions et semis faits dans nos jardins.

Notre président, Stéphane Alix, a commencé par présenter la Société d’Horticulture du Bas Léon et l’intérêt de la bourse aux plantes pour la diffusion des végétaux dans les jardins. 
il a profité du passage de Roger Tarlarmain, maire de Plouguin, pour le remercier d’accepter chaque années de nous recevoir pour cet après midi d’échanges.

Un rappel est fait sur ce que l’on peut apporter à la bourse d’échange : végétaux, idéalement racinés et surtout identifiés, pots et contenants vides, magazines sur le jardinage, et globalement tout ce qui se rapporte au jardin et qui ne vous sert plus.

Comme le veut la tradition, Stéphane a fait une présentation des plantes disponibles, passant en revue les tables, classées par thème : intérieur et plantes grasses, plantes vivaces, arbustes, potager, graines. 
le choix était très important encore une fois, et au top départ de Stéphane, chacun s’est dirigé vers les étals de végétaux.

Pour n’en citer que quelques uns :

Fuchsia procubems, Fuchsia micrphylla, Fuchsia paniculata 'Lechlade Gorgon', Clerodendrum bungei, Clerodendrum trichotomum, Clerodendrum myricoides (Rotheca myricoides) nombreux pélargoniums, plusieurs variétés de rosiers anciens, une belle collection de dahlias, agapanthes, hellébores, euphorbes, Lamium, Ajuga reptans, arums, palmiers, Canna 'Durban', 'Stuttgart', Canna brasiliensis, Canna musifolia, Iris confusa, Furcraea parmentieri, Bilbergia nutans, Fascicularia pitcairniifolia, Tillandsia bergeri, Aechmea gamosepala, bégonia, scabieuses, sédums, lavandes, Woodwardia radicans, filipendula, Fatsia japonica, Geranium maderense et 'Guernsey White, échiums, Abutilon striatum et megapotanicum, Sedums,
Crassula, Aeonium, Watsonia borbonica( rose clair)et ssp ardernei (blanc), Watsonia meriana var bulbillifera , Schizostylis, oignon rocambole, fraisiers 'Gariguette' et 'Mara des bois', menthes (fraise, crispée, pomme...), thym, mélisse, pêchers, caseille, Persicaria odoratum ( Rau Ram ou coriandre vietnamienne), Strobilanthes penstemonoides

La pause autour d’une boisson et de gâteaux n’a pas eu lieu cette année, afin de se protéger du virus. 

Un Grand Merci également à tous les adhérents et visiteurs, pour l'apport de plantes et la participation au nettoyage de la salle !

Vous trouverez les photos ici

La prochaine sortie sera le samedi 20 novembre l’après midi chez deux producteurs Kérisnel, dans la région de St Pol de Léon : pensez à vous inscrire ou vérifier votre inscription voir ici ! 
 

La fin de l’année approche, le moment de renouveler vous adhésions aussi!

Vous pouvez profiter de cette sortie pour le faire,par courrier ou lors de l’assemblée générale du samedi 11 décembre à Plabennec.

Tarifs d’adhésions 2022 : 17€/individuel, 20€/couple.

 

 

Repost0
Commenter cet article