La SHBL visite deux pépinières de la coopérative Kérisnel près de Saint Pol de Léon

Publié le 23 Novembre 2021

Une belle programmation pour terminer le programme de l’année, avant l’assemblée générale du samedi 11  décembre : nous étions plus de 40 adhérents sous un soleil de plomb mais une fraîcheur hivernale, pour visiter deux sites de la SICA Kérisnel.

L’après midi a débuté par la banque Verte (Bourse aux plantes) sur le parking de l’église de Tréflaouénan. Nombreux échanges de plantes, l’habitude est maintenant prise d’apporter à chaque sortie ses surplus de boutures.

Le premier arrêt s’est fait chez Romain Goarant, producteur de plantes exotiques, fougères et arbustes à Tréflaouénan.

Le choix est grand, et d’une serre à l’autre, nous découvrons une collection de superbes fougères , dont certaines peu communes (comme le Pteris vittata), des agapanthes, des fatsias, de nombreux phormiums de tous coloris, des collections d’hedychiums, de colocasias. 


Romain nous explique sa façon de cultiver ces plantes, et répond à nos nombreuses questions.
Comme lors de notre précédente visite, le temps passe trop vite et il faut déjà prendre la route pour la seconde visite.

Nous nous rendons cette fois ci chez Elisabeth et Hervé Coz, à Plouvorn.

Nous sommes déjà venu ici aussi il y a quelques temps mais c’est encore avec grand plaisir que nous parcourons les plateformes et serres de plantes vivaces. 
Le choix est grand, comme l’est le monde des plantes vivaces. Beaucoup sont déjà en repos hivernal, mais il y a près de 1000 variétés cultivées ici, dans le respect de l’environnement. Le désherbage est manuel, aucun produit de traitement n’est utilisé. Les  abeilles ne s’y trompent pas et produisent sur place un délicieux miel toutes fleurs ! 

Nous retrouvons ici aussi des plantes exotiques, que l’on retrouve dans les réseaux de jardinerie clients de Kérisnel : broméliacées ( Aechmea gamosepala, Billbergia nutans, Fascicularia bicolore),  plantes succulentes, agaves…

Là aussi la visite est trop courte, mais comme beaucoup de producteurs que nous visitons, la proximité permet des passages réguliers de la SHBL.

Nous remercions chaleureusement Romain, Elisabeth et Hervé pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont consacré.

Les photos de la journée sont ici

Le compte rendu de notre dernière visite est ici

En savoir plus sur Kérisnel ici

 

Prochain rendez-vous

Samedi 11 décembre : Assemblée Générale SHBL à Plabennec à 14H00. Passe sanitaire et masque obligatoires. Sur inscription pour les adhérents, ouvert aux non adhérents sans inscription. 


Ce sera le moment de renouveler votre adhésion pour 2022 si vous ne l’avez pas encore fait.

Pour rappel, adhésion 1 personne: 17€, adhésion couple: 20€.

Paiement par chèque à l’ordre de la SHBL de préférence aux espèces. 

Vérifiez votre inscription et plus d’infos ici

Repost0
Commenter cet article