La SHBL en visite à la Pépinière Barnhaven spécialisée dans les primevères et hellébores

Publié le 21 Février 2022

Ce samedi 10 février, ce sont 23 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL), qui se sont retrouvés à la pépinière "Barnhaven" située à Keranguiner à Plestin les Grèves dans les Côtes d'Armor,  spécialisée dans la production de primevères et d'Hellébores.

Nous avons été accueillis par les actuels propriétaires de Barnhaven : Lynne Lawson, sa fille Jodie et Rob (le mari de cette dernière). 

La SHBL s'y était déjà rendue en 2011 voir les photos et en 2018 voir les photos,
c'était un vrai plaisir d'y retourner de nouveau en 2022...
 

 

Cette pépinière est le fruit de la passion de 5 générations et possède actuellement la Collection Nationale de Primula (Primevères) agrée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

 

 

Florence Bellis née en 1906 en Orégon , pianiste sans travail au moment de la crise de 1929 met en jeu ses derniers dollars dans l'achat d'un paquet de graines de primevères à la compagnie " Suttons "et pratique avec succès ses cultures dans une grange ( barn en anglais ) et en 1936 elle ouvre officiellement sa pépinière sous le nom de "Barnhaven* ".

*Barn Haven : Grange et Havre en français (nom du lieu où F. Bellis commença ses cultures de primevères)

Jusqu'en 1960 elle fait des multiplications et développe des couleurs qui n'existent pas.En 1960 elle prend sa retraite mais ne veut pas vendre et distribue son stock de graines à des anglais (Sylvia et Jared Sinclair).

Tout en maintenant la gamme originelle de Florence Bellis, ils introduisent beaucoup de leurs propres séries et travaillent intensément sur les auricules doubles.

En 1990 le flambeau est repris par Angela et Keith Bradford . Ils s'installent en Bretagne et continuent avec la même passion .

En 2000 Lynne et David Lawson reprennent les rênes et déplacent la pépinière à Plestin les Grèves.
En 2011 leur fille Jodie et leur gendre Rob s'investissent tout autant avec passion aidés par leurs parents.
 
Nous avons été accueillis par les actuels propriétaires de Barnhaven : Lynne Lawson, sa fille Jodie et Rob (le mari de cette dernière).

 

Ils possèdent plusieurs tunnels ouverts ce qui veut dire que les plantes se trouvent dans les mêmes conditions qu'à l'extérieur : les primevères peuvent résister à des températures de - 20  à - 30°C.

Ils se retrouvent les seuls en France à proposer autant de primevères et quasiment seuls au niveau mondial à hybrider cette multitude de variétés . Ils sont labellisés Collection Nationale (CCVS) pour sa collection de Primula obtentions Barnhaven.

La pollinisation se fait entièrement à la main afin de maintenir des gammes pures. Chez la primevère les fleurs sont hétérostyles :

"brevistyle" pour les fleurs à style court

                   et 

"longistyle" pour les fleurs à style long

Les Primula ou primevères (originaires de l'hémisphère nord dont l'Europe, et plus largement de l'Himalaya) sont toujours issues de semis et pollinisées à la main, permettant de maintenir des gammes pures et d'introduire de nouvelles séries.   

Les divisions des pieds se font tous les 2 ans, les divisions des auricules ont lieu à l'automne. Pour obtenir une plante, il convient d'utiliser un mélange fibreux, (fibre de coco, engrais minéral, sang séché, gravillons, afin d'éviter l'humidité autour des feuilles). Enfin, il est nécessaire de maintenir l'humidité en été.                 

Depuis quelques année, Lynne a une passion également pour  les "Hellébores " sur lesquelles elle pratique l'hybridation, des croisements permettent ainsi d'obtenir de nouvelles couleurs et des fleurs spectaculaires. On trouve également à la vente quelques bulbeuses de saison .

A l'issue de la visite, les 23 adhérents présents ont pu acquérir des plantes issues de cette culture minutieuse et passionnée.

Merci encore à Jodie, Lynne et Rob, nous reviendrons avec plaisir.

Voir les photos de cette visite sur Gardenbreizh

Voir le site internet de Barnhaven Primroses

 

Pour info :

Portes ouvertes à la pépinière Barnhaven les 26 et 27 février - 5 et 6 mars 2022 (10h -18h)

avec le participation de Rosiers anglais

La pépinière est ouverte au public du 1er février au 28 mai 2022 de 14h à 17h du mardi au samedi. Il est possible de passer commande en-ligne en amont de votre visite. Si vous souhaitez venir en dehors de heures d'ouverture prendre RDV.

La pépinière de Barnhaven est également présente sur de nombreuses foires aux plantes et sera à Pommorio en avril.

Prochaine activité  le samedi 5 mars à 14h00 à Plouguin

Vérifier votre Inscription et plus d'infos Ici

Repost0
Commenter cet article