La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) en visite aux Pépinières Stervinou à Guipronvel

Publié le 18 Avril 2022

Ce sont 32 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon qui se sont retrouvés ce vendredi 15 avril 2022 pour la visite des Pépinières Stervinou à Guipronvel dans le nord Finistère.

 

 

Nous avons été accueillis par Yves-Marie Stervinou, dirigeant actuel des pépinières, petit fils du créateur Pierre et successeur depuis 2010 de son père Alain.

 

Yves-Marie Stervinou dirigeant actuel des Pépinières

 

 L'entreprise familiale crée en 1944 à Brest, est devenue l'un des leaders français pour la production de plantes de terre de bruyère et de plantes exotiques.

 

Les plantes produites représentent 50% de plantes dites de terre de bruyère (camélias, rhododendrons, magnolias, hortensias, bruyères) et l'autre part pour 50 % d'arbres, arbustes et plantes exotiques, vivaces de climat doux et de sol acide.

 

Parmis les plantes cultivées actuellement, nous avons pu découvrir : camélias, magnolias, érables, azalées, rhododendrons, hortensias, cordylines, phormiums, watsonias, protées, fuchsias, romneyas, diosmas,  iris, lomandras, agapanthes, fougères arborescentes... mais également de nombreux arbustes, arbres, plantes vivaces, graminées et plantes bulbeuses.

 

L'entreprise compte actuellement 20 salariés, et s'étend sur 15 Hectares de cultures en plein air et sous serre non chauffées.

 

L'entreprise a mis également en place un système de recyclage des eaux pluviales et d'arrosage.

 

Ce sont près de 250 000 plantes qui y sont produites chaque année, 3 techniques de multiplication sont utilisées : bouturage, greffage, semis ... le tout complété par l'achat de jeunes plants destinés à être élevés.

 

Une partie de la production en cours

 

La majeure partie des ventes est destinée au marché de gros des jardineries, pépinières et paysagistes en France et en Europe (Hollande, Allemagne, Belgique et Autriche..) mais l'entreprise permet aux particuliers d'acquérir une partie de sa production via son site internet.

 

Les Pépinières Stervinou, une histoire de 3 générations .

 

 

1ère génération avec Pierre, le grand-père de 1939 à 1976 :

 

En 1939, Pierre Stervinou se lance dans la production et vente de plantes d'ornement mais il est stoppé net par le début de la guerre. En 1945 sonne l'armistice mais l'urgence est alors à l'alimentation, il s'oriente donc dans la production et vente de graines potagères à Lambézellec .

 

Dans les années 1950, Pierre retourne vers l'activité pépinière avec tout d'abord les plantes classiques de l'époque (fruitiers, rosiers et dahlias), puis progressivement vers la production d'une large gamme de plantes adaptées au climat de la région destinée à la vente au détail et à l'entreprise "Parc et jardins Stervinou". Pour se spécialiser dans les années 60 dans les plantes dites de terre de bruyères (camélias, azalées et rhododendrons) et sera le premier pépiniériste de France à passer de la production de pleine terre à celle en pot.

Des récompenses obtenues aux Floralies Internationales (Paris, 1959, 1963, 1969, Valenciennes, Hambourg, Orléans, Nantes...) ont permis de faire connaître les Pépinières Stervinou au-delà de la Bretagne.

2ème génération avec Alain, le père de 1976 à 2010 :

Installé à Guipronvel dans les années 70, Alain, le fils de Pierre prend la relève en poursuivant la culture des plantes de terre de bruyères, c'est également à cette époque que la culture hors sol en conteneur s'est développée, ce qui a permis de faciliter le transport et la vente des végétaux sur une longue période de l'année. dans cette période également une partie plantes produites sera commercialisée à la jardinerie de "Kergaradec".

 

Camellia japonica 'Kerguelen'

 

3ème génération avec Yves Marie, le fils de 2010 à aujourdhui : 

 

Yves-Marie depuis 2010, titulaire d'un BTS "Productions Horticoles" poursuit le développement de l'entreprise familiale en apportant régulièrement de nouvelles plantes adaptées au climat doux, originales pour jardiniers néophytes ou collectionneurs tout en poursuivant la production éventuelle de variétés cultivées précédement grâce à la présence sur le site de nombreux cultivars de plantes en sommeil pouvant être mises rapidement en culture. Ses plantes préférées en culture sont actuellement les protéacées (protées, telopeas, banksias, leucadendrons, embotriums...) .

 

 

 

Ce n'était pas notre première visite et ce sera avec joie que nous reviendrons ...

 

"Merci" Yves-Marie pour la visite et tous les bons conseils !

 

Voir le site Internet des pépinières Stervinou

 

Voir les photos sur Gardenbreizh

 

Les Prochains rendez-vous de l'association sur inscriptions sont ici

Repost0
Commenter cet article