La Société d'horticulture du Bas-Léon (SHBL) à la découverte des Algues à Brignogan le samedi 19 mars et le lundi 18 avril 2022

Publié le 11 Avril 2022

C'est sous une belle lumière de fin d'hiver et de début de printemps que deux groupes d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) se sont retrouvés à Brignogan le samedi19 mars (21 participants) et ce lundi 18 avril  (17 participants) pour une découverte des principales algues alimentaires présentes sur la côte nord du Finistère.

 

 
Guidés par Bernard Jaffrès, Philippe Briand, Hubert Grall et Georges Allègre bénévoles de l'association Brigoudoù (nom local breton du bigorneau), les participants répartis en groupes ont effectué une reconnaissance ou découverte des principales algues alimentaires du pays pagan sur la jolie plage de Pontusval, dominée par un phare érigé en 1869 afin de guider les bateaux au large de cette côte de sable blanc appelée aussi côte des légendes.
 

 

Parmi les principales algues qui peuvent être utilisées en cuisine, se trouvent la Dulse, la Nori, le Poivre de mer, la laitue de mer, le Pioka, le haricot de mer, le Kombu royal ... Il est conseillé d'effectuer la cueillette en coupant les algues sans les arracher afin de respecter la biodiversité du littoral.
 

 

L'avenir de ces algues se trouvera également dans le domaine thérapeutique où certaines sont déjà utilisées.

A l'issue de cette "pêche à pied", nous avons eu une initiation à la préparation des algues et une dégustation grâce aux recettes simples et délicieuses, toujours sous l'égide de Bernard, Philippe,Hubert et Georges que nous remercions vivement pour leur accueil, la transmission de leurs connaissances.
 
Hubert en pleine démonstration de confection de rouleaux de printemps

 

La journée s'est achevée au bourg de Brignogan par une visite guidée et documentée du musée du coquillage et animaux marins (locaux et exotiques) par Claudine Robichon, Présidente de l'Association .
 
Claudine nous apporte beaucoup d'explications sur les coquillages et crustacés au musée

 

Voir les photos de ces deux sessions

 

*un livre de recettes "les algues de Bretagne dans votre assiette" a été édité par l'Association Brigoudou et est disponible au prix de 10 euros.
Plus d'informations sur www.brigoudou.fr
 
 
 

Rédigé par SHBL

Publié dans #Recettes - Cuisine, #Info aux adhérents

Repost0
Commenter cet article