La SHBL en visite au Jardin Botanique des Montagnes Noires à Spézet

Publié le 2 Mai 2022

La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) invitait, samedi dernier, 22 de ses adhérents, à visiter le Jardin Botanique des Montagnes Noires, à Spézet.

Après avoir passé la chapelle du Krann et la fontaine St Eloi, nous avions rendez vous pour découvrir ce parc d'une superficie de 6 Hectares, créé en 1993 par André Cozic qui exerçait avant d'être en retraite une triple activité à savoir : Paysagiste, Pépiniériste et Maçon.

André Cozic créateur du Parc Botanique des montagnes noires

André a planté une collection importante de conifères puisque environ 300 à 400 taxons sont répertoriés, ceux-ci côtoient dans la plus grande harmonie des bruyères, des rhododendrons, des camélias, des érables du Japon et différentes espèces de feuillus.

Le but de ce parc était à l'époque de mettre en situation les conifères et autres plantes, pour ses clients.

Aujourd'hui, les grands conifères ne trouvent hélas plus leur place dans nos jardins du Finistère :

Haies monospécifiques, tempêtes, passés de mode, ces végétaux se sont faits aussi oubliés des pépinières.

Nos jardins sont aussi plus en plus petits, peut être une aubaine pour les conifères de petites tailles dans les années à venir ?

Les espaces laissés libres sont occupés par des gazons, une tonte sans ramassage ( Mulching) est effectuée régulièrement selon les besoins.

Perché à 144 mètres, on peut découvrir à l'est Spézet et ses environs, au nord la silhouette du mont Saint-Michel de Braspart et le roc Trévézel enfin au sud la chaine des Montagnes Noires.

Le parc est divisé en plusieurs îlots, avec coins et recoins le "Jardin italien"et le "Jardin à la Française".

André Cozic, a reçu il y a quelques années le diplôme de collection agréée CCVS (Conservatoire français des collections végétales spécialisées) pour ses conifères nains.

Depuis 1975, sa passion s'étend aussi à la culture des Bonsaïs : il se livre à des tailles de végétaux et il possède une belle collection.

Depuis fin 2019, l’Association "Ker al levenez" (le village du bien être) gère et anime le jardin botanique des Montagnes Noires.

L'association est une alternative aux établissements du secteur médico-social.

Le site d'accueil est un lieu ouvert, proche de la vie sociale, à l'écoute des personnes et de leur entourage.  Le jardin sert de support thérapeutique et de support matériel direct pour les éducateurs et les personnes accompagnées. Les activités proposées contribuent au maintien des acquis et peuvent permettre à la personne de développer ses différents sens. ( Déambulation et promenade dans le jardin, Entretien du parc, Initiation au peuple des bonsaïs, ateliers créatifs, ateliers artistiques, décorations diverses...)

Comme toujours de nombreuses plantes étaient disponibles à la Banque Verte SHBL (Penstemon 'Andenken an Friedrich Hahn', Rosier 'Ghislaine de Féligonde', cactus de Pâques et Noel, Cornus capitata, cistes, menthes, muguet, origan, nérines, ancolies, coléus, palmiers ... ainsi que de nombreuses graines.

Ce n'était pas notre 1ère visite mais la troisième !

Visite  de la SHBL en 2009 Voir l'article,

Visite de la SHBL en 2016 voir l'article

Voir les photos de la sortie

Contact :

Jardin Botanique des Montagnes Noires –

André COZIC – Le Fell – 29540 SPEZET

Téléphone :  06 07 02 80 11

E-mail : info@coniferes-parc.com et kerallevenez@gmail.fr

Site internet : https://www.coniferes-parc.com

 

Les Prochains rendez vous de la SHBL :

Samedi 7 mai :  journée avec Pique Nique : Lainé Horticulture à Lanmeur, Serres de Kerallic à Plestin et pour ceux qui veulent le Jardin de Dany (Rosiers et nombreux arbustes) à Plougonven il reste des places

Journée avec pique nique sur inscription voir ici

Lundi 16 mai : Réunion d'informations Madère Juin 2022 à Plabennec

Samedi 21 mai :  Jardin  de Gouriou et Pépinière Brot à Bannalec sur liste d'attente

Journée avec pique nique sur inscription voir ici

Repost0
Commenter cet article