La SHBL en visite dans la région de Bannalec (Jardin de Gouriou - Pépinières Brot - Jardin de christian et Mireille)

Publié le 25 Mai 2022

Une trentaine d'adhérents a pris la route pour le sud Finistère ce 21 mai pour une journée de visite de 2 jardins privés et d'une pépinière.
 
Le matin c'est au jardin de Gouriou à Bannalec que nous avions rendez-vous avec Mireille et Jean-Yves pour une visite de leur très beau jardin régulièrement ouvert au public.

Après une présentation de l'histoire de ce jardin de 3800 m2 auquel Mireille et Jean-Yves apportent tous leurs bons soins depuis 40 ans : déviation d'eau, désempierrage, et bien sûr constitution de parterres et installation de plantes au fur et à mesure des 20 premières années, Mireille et Jean-Yves n'ont eu de cesse de développer et d'embellir cet espace autour d'une longère sans utiliser de traitements.

Deux chênes bi-centenaires ont été conservés et abritent chaque année des chouettes hulottes et effraies qui viennent y nidifier et sont l'objet de toutes les attentions de Mireille et Jean-Yves. Au bout de 21 jours, les œufs éclosent dans les 8 cavités que contiennent les 2 chênes. Le jardin abrite également une volière, un poulailler et deux jardins potagers.

A l'issue de cette visite nous avons pu acquérir des plantes originaires du jardin dont la vente se fait au profit du Téléthon, de même qu'il était possible de faire des dons pour cette même cause.

Des mobiles, bijoux, etc... en pâte de verre fabriqués par Mireille étaient également proposés à la vente.
Un grand merci à Mireille et Jean-Yves pour leur accueil, nous reviendrons avec plaisir.
 
 
***********************************************************************************************************************************************************
 
Nous nous sommes ensuite retrouvés aux pépinière Brot à Coat an Glas à Bannalec où nous avons été accueillis par Elodie  Brot qui propose à la vente une grande diversité de plants de fleurs,arbres, vivaces, rosiers, grimpantes, arbustes, etc...

Fille d'agriculteurs et éleveurs de laitières, Elodie a repris depuis 2005 cette exploitation à la suite de ses parents sur des terres acquises par sa grand-mère en 1959. Élodie a décroché d'abord un BTS de sciences et technologies de laboratoire avant de s'orienter vers un BTSA de production horticole à 20 ans. Soutenue par ses parents en 2005, elle installe sur l'exploitation familiale deux tunnels où elle apprend son métier, tout en travaillant en parallèle dans différentes pépinières de la région pour se faire de l’expérience, elle apprend énormément au niveau botanique pendant 4 ans aux jardins de Rospico à Névez. C’est en 2010 qu’elle décide d’ouvrir sa pépinière au public tous les samedis.

 

Avec Pépinières Brot et Viande de la vallée de l'Isole, elle propose avec son conjoint, non seulement des plants, mais de l'entretien de jardin, et de la vente de viande bovine. 

Un grand merci à Elodie pour son accueil, nous reviendrons sans hésiter en passant dans le secteur.

Côté pépinière :

Vente de végétaux d’extérieur tous les samedis (autres jours sur rendez-vous)
Possibilité de se déplacer pour réaliser un devis pour la création de vos massifs, haie…
Livraison et disposition gratuite.

Côté ferme :

1 à 2 fois par mois, vente de colis en 5 ou 10 kg de viande de bœuf (génisse) de race limousine ou charolaise sur réservation.

Infos pratiques :

  • Du lundi au vendredi sur rendez-vous
  • Le samedi de 9h à 19h

Adresse : Coat an Glas,  29380 Bannalec

Tel : 06 66 94 72 19

Mail : pepinieres.elodie.brot@gmail.com

 

 
***********************************************************************************************************************************************************

 

***********************************************************************************************************************************************************
Après un pique nique autour des plans d'eau au Trévoux, et la traditionnelle banque verte, nous avons été accueillis par Christian et Mireille pour une visite guidée de leur jardin privé.
 

C'est sur 3400 m2 qu'ils ont planté au fil des ans 203 variétés d'hortensias, 45 variétés de camélias (membres de l'association Breizh Camélia) et une grande palette d'autres plantes (environ 180 variétés de fleurs) disposées autour de bassins, d'un ruisseau et d'une volière.

 

Un grand merci à Christian et Mireille, nous reviendrons avec plaisir à la saison des camélias et hydrangeas.
 
Christian a créé le groupe Facebook 'Les jardins d'ornement de Bretagne', pour partager sa passion des jardins
Prochaine visites SHBL de Juin sur Inscriptions
 
Mercredi 8 juin : Les rosiers anglais et Pépinières de Port Carhaix
Samedi 25 juin : Visites de Jardins privés à Plougastel-Daoulas
 
Repost0
Commenter cet article